Les massages c’est bon pour les bébés

Faire un massage à son tout-petit est une super façon de partager un moment agréable et complice.

Cela apporte non seulement de la détente à l’enfant comme au parent, mais s’avère également efficace pour soulager les petits maux de ventre dont souffrent souvent les nourrissons. Pour cela on choisi le bon moment : après le bain par exemple, pas juste avant le repas — le bébé affamé ne serait pas réceptif — ni sur la digestion.
On choisit une huile végétale (l’huile d’olive bio que l’on a dans le placard de sa cuisine convient parfaitement) et on se frotte les mains avec pour les chauffer avant de toucher la peau très sensible de son bébé. Pour démarrer, on masse les petites mains, de manière circulaire, à plusieurs reprises, puis on remonte le long des bras, on masse les épaules et autour du cou, on descend le long du thorax avec une main puis l’autre.
On remet de l’huile au besoin avant de masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, on peut appuyer un peu plus pour stimuler la digestion. On descend le long des jambes, on saisit les petits pieds… Puis on installe bébé sur le ventre et on s’occupe du dos sans oublier la tête. On procède par gestes doux, en gardant toujours le contact avec le bébé, on peut lui parler en même temps. Adaptez la durée aux réactions de l’enfant : quand ce n’est pas le moment, on n’insiste pas et on retente le lendemain.