Guide des sortiesExposition
concours  expo  arsenal  paris  futur  dessin  

Les routes du futur du Grand Paris

vendredi 07 juin  > jeudi 31 octobre 2019Archive
Les routes du futur du Grand Paris  (c) Stéphane Kiehl

Les routes du futur du Grand Paris

Tout public.

Du 7 juin au 1er septembre, du mar au dim de 11 h à 19 h. Gratuit. Visites guidées gratuites sam et dim, à 17 h. Pavillon de l’Arsenal, 21, bd Morland, Paris IVe. M° Sully-Morland. 

L’exposition est également présentée dans 11 autres lieux franciliens jusque fin octobre 2019. Plus d’informations sur Pavillon-arsenal.com et sur Routesdufutur-grandparis.fr.


A la fin du XIXe siècle, avant la voiture, on craignait que Paris ne soit submergée par le crottin de cheval… Aujourd’hui, la pollution de l’air menace la santé et l’environnement nous obligeant à revoir les modes de déplacement. Le bruit du trafic gêne les riverains des grands axes routiers et la multiplication des infrastructures a défiguré le paysage.

Associée au départ à l’idée de progrès, la voiture pose aujourd’hui problème. Dès le début des années 1930, les automobiles se multiplient. Des embouteillages, de plus en plus nombreux, obstruent les rues et les avenues qui avaient été conçues pour les véhicules à cheval. Puis, pour relier facilement les sites industriels et suite au développement touristique, les urbanistes lancent un plan de construction d’autoroutes. La multiplication des axes routiers entraîne la création du boulevard périphérique : un anneau de circulation à grande vitesse et sans feux, de plus de 35 kilomètres, qui dessert la capitale et la relie au réseau autoroutier francilien. Le dernier tronçon, entre les portes d’Asnières et Dauphine, est achevé en 1973. Les routes se multiplient, la ville gagne sur la campagne, de nouvelles cités émergent, qui nécessitent à leur tour la construction de routes supplémentaires pour délester les premières et les relier entre elles. Les ingénieurs créent des viaducs, des tunnels, des contournements pour traverser les paysages urbains… Dans l’exposition, de nombreux films montrent comment les urbanistes ont innové. 

Aujourd’hui, l’aménagement du Grand Paris et son réseau de transports élargi imposent de nouveaux défis. Les relever, c’est aussi tenir compte de l’urgence climatique. C’est pourquoi le Forum métropolitain, qui associe la Ville de Paris, la Région et l’Etat, a lancé une consultation sur les routes du futur, et demandé à plusieurs équipes d’architectes et d’urbanistes d’innover en tenant compte de ces problématiques multiples. 

M. B.


Participez à notre nouveau concours Dessine les routes du futur, organisé avec le Pavillon de l’Arsenal et ouvert aux 5-14 ans, à l’occasion de l’exposition Les Routes du futur du Grand Paris. Votre route peut être aérienne ou souterraine, végétalisée, partagée - avec vélos, trottinettes, skates, bus, etc - et, pourquoi pas, assortie de passages pour animaux… Laissez travailler votre imagination, vous avez jusqu’au 31 octobre pour participer !

21, bd Morland
75004
Paris
M° Sully-Morland
01 42 76 33 97

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...