Balade parents-enfants avec Caucalis

Du 8 mars au 5 avril 2023

De 5 à 12 ans

balade

Une balade parents-enfants sous forme de cueillette pour s’initier joyeusement à la botanique.

Gaillet gratteron, lamier pourpre, cerfeuil et chélidoine… Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut trouver dans un mètre carré de sous-bois, même en hiver ! Accroupis devant un joli parterre bien vert, les mains dans la terre, à gratter une racine de benoîte urbaine, nous découvrons un puissant parfum de clou de girofle et bien d’autres choses encore… selon le coin, la saison et les questions que petits et grands posent à Natalia, de l’association Caucalis, qui nous guide à travers le bois de Vincennes.

 

Balade enfant nature

 

Spécialiste en cueillette et cuisine de plantes sauvages et comestibles, la souriante jeune femme d’origine colombienne cultive surtout l’art de mettre tout le monde à l’aise dès les premiers pas, et, avec les enfants, ça ne traîne pas. Dans son sac à dos, le goûter que nous partagerons à l’issue de la balade. On s’éloigne des abords du Parc floral où le rendez-vous est fixé pour gagner des espaces moins courus. Sans faire des kilomètres, on se sent très vite ailleurs, absorbés par tous ces trésors que, l’instant d’avant, on prenait pour une herbe ordinaire. Le sauvage est à portée de main, il suffit de se baisser et de regarder.

 

 

« Comment sont les feuilles ? Quelle est la forme de la tige ? Vous avez vu ces poils sur l’envers ? Est-ce qu’ils sont doux ou est-ce qu’ils grattent ? Et l’odeur, ça vous rappelle quoi ? » Saveurs, senteurs, couleurs, odeurs… Natalia n’est pas là pour livrer une conférence savante mais pour nous inviter à regarder, à nous rendre sensibles, attentifs, pour éveiller notre curiosité et susciter le partage entre parents et enfants mais aussi entre participants qui ne se connaissent pas. Parfois accompagnée de sa fille de 6 ans, Natalia adapte son approche selon l’âge des promeneurs et promeneuses. Elle nous incite à cueillir avec parcimonie. Chacun collecte aussi de quoi agrémenter le grand mandala réalisé ensuite en commun après le goûter. Sur la nappe du pique-nique, des sirops, des infusions et des biscuits faits maison avec les plantes aperçues au long du chemin. Pour garder une trace, on composera un petit herbier. Les sorties cueillette parents-enfants ont lieu une fois par mois mais Natalia peut aussi ouvrir d’autres séances si la demande est forte. Les ateliers de cuisine végétale qu’elle anime au Foodlab de la place des Fêtes sont pour l’instant destinés aux adultes seulement, mais… qui sait ?

Maïa Bouteillet

__________

Balade parents-enfants avec Caucalis

5-12 ans

Les 8 mars et 5 avril, RDV à 14 h devant l’entrée du Parc floral

Tarif : 15 €