Le Vestiaire des Loupiots

Le 5 février 2022 ,
de 9h à 11h

Tout public

Les bons gestes

Le Vestiaire des Loupiots, projet porté par l'association Les Loupiotes et son équipe de bénévoles du Vestiaire Solidaire Enfant, organise ses collectes tous les premiers samedis du mois.

Alors que le « seconde main » a le vent en poupe, l’association montreuilloise Les Loupiotes imagine Le Vestiaire des loupiots, soit des ventes éphémères de vêtements enfants d’occasion, ouvertes à tous, à petits prix, et avec des prix solidaires pour les familles bénéficiaires de minimas sociaux.

Chaque vente se veut aussi l’occasion d’un temps de partage et de rencontres autour de préoccupations communes, comme le réemploi et la solidarité, à travers des ateliers ludiques et des jeux, sur participation libre, pour sensibiliser enfants et adultes.

Après le succès de la première vente, l’association relance ses collectes le premier samedi de chaque mois. Vous pouvez y déposer des vêtements enfants (0-12 ans) lavés et en bon état.

Depuis un peu plus d’un an, Les Loupiotes, association montreuilloise itinérante créée par les très motivées Julie et Chloé, propose aux familles des activités et des ateliers pour les 0-6 ans : yoga en famille, psychomotricité, éveil musical, portage, massage, jeux avec la matière pour les 18-36 mois avec la plasticienne Laure Bathol… Et bientôt des stages pendant les vacances (à partir de 4 ans), notamment un Café des parents un samedi par mois. Autant de moments « de partage pour rompre l’isolement, parler, être à l’écoute ».

A l’avenir, Julie et Chloé, qui cherchent à s’adresser à toutes les familles, imaginent aussi un système d’ateliers « suspendus » sur le principe des cafés suspendus, où l’on paye une place d’atelier supplémentaire pour en faire bénéficier une personne qui n’en n’a pas les moyens…

Au fil de ces activités, menées principalement au Pocket café, d’échanges avec les familles et d’observations, le duo a constaté que certaines familles ont du mal à vêtir leurs enfants tandis que d’autres ont la volonté de recourir au « seconde main » pour enrayer la surconsommation, particulièrement pour les tout-petits qui changent de taille tous les 3 mois et n’ont pas le temps d’user leurs vêtements.

Les fonds récoltés lors des ventes permettent d’investir dans le matériel d’exposition et de stockage des vêtements et de proposer les activités (ateliers et jeux) à tous les usagers, sur participation libre. Soutenue par la Ville et le département, l’association recherche aussi des bénévoles notamment pour aider à la collecte et au tri des vêtements. Une bonne occasion de s’engager !

Maïa Bouteillet

 

___________

Le Vestiaire des Loupiots

collecte ce samedi 5 février, de 9h à 11h

50 avenue de la Résistance, Montreuil (93). M° Croix-de-Chavaux

Contact : bonjour@lesloupiotes.com