1ère collecte pour le Vestiaire solidaire

Le 18 septembre 2021

Tout public

Les bons gestes

C’est le moment de faire du tri dans les placards, le Vestiaire Solidaire Enfant démarre ses collectes. 

Alors que le « seconde main » a le vent en poupe, l’association montreuilloise Les Loupiotes imagine Le Vestiaire solidaire enfant, soit des ventes éphémères de vêtements enfants d’occasion, ouvertes à tous, à petits prix, et avec des prix solidaires pour les familles bénéficiaires de minimas sociaux.

Chaque vente se veut aussi l’occasion d’un temps de partage et de rencontres autour de préoccupations communes, comme le réemploi et la solidarité, à travers des ateliers ludiques et des jeux, sur participation libre, pour sensibiliser enfants et adultes.

En attendant la première vente, prévue fin novembre, le Vestiaire organise sa première collecte ce samedi 18 septembre. Vous pouvez y apporter les vêtements 0-12 ans que vos enfants ne portent plus, à condition qu’ils soient en bon état et lavés. Par la suite, les collectes auront lieu tous les premiers samedis de chaque mois.

Depuis un peu plus d’un an, Les Loupiotes, association montreuilloise itinérante créée par les très motivées Julie et Chloé, propose aux familles des activités et des ateliers pour les 0-6 ans : yoga en famille, psychomotricité, éveil musical, portage, massage, jeux avec la matière pour les 18-36 mois avec la plasticienne Laure Bathol… Et bientôt des stages pendant les vacances (à partir de 4 ans), notamment un Café des parents un samedi par mois. Autant de moments « de partage pour rompre l’isolement, parler, être à l’écoute ».

A l’avenir, Julie et Chloé, qui cherchent à s’adresser à toutes les familles, imaginent aussi un système d’ateliers « suspendus » sur le principe des cafés suspendus, où l’on paye une place d’atelier supplémentaire pour en faire bénéficier une personne qui n’en n’a pas les moyens…

Au fil de ces activités, menées principalement au Pocket café, d’échanges avec les familles et d’observations, le duo a constaté que certaines familles ont du mal à vêtir leurs enfants tandis que d’autres ont la volonté de recourir au « seconde main » pour enrayer la surconsommation, particulièrement pour les tout-petits qui changent de taille tous les 3 mois et n’ont pas le temps d’user leurs vêtements.

Les fonds récoltés lors des ventes permettront d’investir dans le matériel d’exposition et de stockage des vêtements et de proposer les activités (ateliers et jeux) à tous les usagers, sur participation libre. Soutenue par la Ville et le département, l’association recherche aussi des bénévoles notamment pour aider à la collecte et au tri des vêtements. Une bonne occasion de s’engager !

Maïa Bouteillet

 

___________

Collecte du Vestiaire solidaire enfant

Le samedi 18 septembre, de 13h30 à 16h30

Salle Résistance, 50 avenue de la Résistance, 93500 Montreuil

Contact : [email protected]