A Paris plusieurs établissements ouvrent le samedi pour des activités parents enfants gratuites.

L’objectif est multiple : à la fois permettre à des enfants non gardés en collectivité de l’apprivoiser en douceur mais aussi à des enfants déjà en crèche de partager un temps d’activité avec son ou ses parents et ainsi de créer un autre rapport à la crèche. Sachant que l’on peut passer la porte de sa garderie de quartier comme aller voir à l’autre bout de Paris ce qu’il s’y passe.

En effet, ces ateliers gratuits, pensés pour les 0-6 ans (donc aussi les grands frères et sœurs !) et leurs parents, diffèrent selon l’association qui occupe la place : contes, jeux, pratique corporelle, chant, arts plastiques… Qu’il s’agisse de Mom’artre, de Môme en famille, de Crescendo ou de Je d’enfant, l’approche consiste à impliquer autant le parent que l’enfant et d’éventuellement proposer des activités à refaire à la maison.

Lancés en mode expérimental au printemps 2021, les « samedis en famille » dans les crèches gagnent du terrain. Le projet concerne aujourd’hui 28 lieux — au moins une crèche par arrondissement (et jusqu’à 3 dans le XIVe) — sur les 450 établissements publics gérés par la Ville de Paris et concerne environ 170 familles chaque samedi (dont 40% de nouvelles venues). Toutes les crèches parisiennes ne sont pas de taille à permettre le bon déroulement d’activités car il ne s’agit pas, pour les associations qui prennent la main le samedi matin, d’investir la totalité des lieux.

Créer du lien, c’est aussi le but de la Direction de la famille et de la petite enfance qui voudrait aussi toucher des familles précaires, et non informées. Dans le IXe, les samedis en famille existent depuis 2018, dans le cadre des Poussins du Neuf, dans les locaux même de la mairie.

M.B.

_______

Les samedis en famille.

0-6 ans.

Gratuit.

Tous les samedis matin sauf en août.