Comment chasser la morosité d’une froide après-midi d’hiver ? En sortant un paquet de cartes ou une boîte de jeu ! Alors la magie opère : tout le monde se retrouve autour d’une table, avec les mêmes règles et les mêmes chances, quel que soit l’âge. Parmi les nombreux bienfaits du jeu de société, notamment pour les enfants, on compte justement ceux-là : créer du lien, comprendre une règle, compter, se concentrer, partager du temps avec ses parents, expérimenter d’autres rôles… Et surtout rire.

Portrait

Oriane Laporte a créé Leikki en 2016, une structure originale qui met des jeux à disposition, lors d’événements en famille, entre amis ou au sein d’une société.

Quel que soit l’âge des participants, Oriane les réunit, explique la règle et lance la partie : selon elle, chacun est un joueur, il suffit juste de trouver son jeu. « A ce moment, ce que je trouve beau, et qui m’émerveille à chaque fois, c’est que le jeu crée du lien au-delà de tout : de l’âge, de la catégorie sociale, de la culture, et même de la langue. C’est l’essence même du jeu, c’est son grand pouvoir : celui d’effacer les barrières. Tous les joueurs ont la même règle, ils sont tous égaux. »

Leikki, service d’animations ludiques. Sur demande.

 

Lieu

Au café Oya, on oublie l’heure et on joue tout son saoûl.

« L’idée, c’est d’éviter le zapping, explique Patrick, le fondateur. A chaque type de clients qu’on reçoit, on met du cœur à trouver le bon jeu pour eux, à expliquer les règles, à lancer la partie… Résultat, il y en a qui restent des heures ! Pour les enfants, c’est surper : il n’y a qu’avec un jeu de société qu’on arrive à rester aussi longtemps en famille, assis à une table, à se parler et à s’amuser ensemble. »

_______

Oya Café.

Tlj sf lun, du mar au sam de 14 h à minuit, le dim jusqu’à 21 h.

Tarif : 6  le jeu (boisson incluse) par personne.

25, rue de la Reine-Blanche, Paris XIIIe. M° Les Gobelins.

Lieu

Un espace pour partager et se découvrir autrement.

« La ludothèque est un lieu de rencontre autour du jeu : rencontrer un objet, se rencontrer soi, rencontrer l’autre, précise Alexis Evremidis, arrivé dans l’équipe en 2007. Ladulte accompagnant est invité à jouer, observer et être disponible aux jeux de l’enfant, mais il ne doit ni imposer ni contrôler .»

_____________

Ludothèque 1, 2, 3 Soleil.

Dès 9 mois.

 

Visuel © Stéphane Kiehl