La bibliothèque du Grand-Air
Tout public
associationEngagés pour la mixité sociale, des parents de Montreuil créent une bibliothèque jeunesse.
Un projet collectif initiée par des parents
La plus jeune bibliothèque de Montreuil s’apprête pour sa deuxième rentrée. Située dans le quartier du Bel-Air, non loin des Murs à pêches, la bibliothèque du Grand-Air ouvre uniquement le samedi après-midi et ne propose que des livres jeunesse. Mais ce n’est pas sa seule particularité…
Il faut pousser une petite grille, passer devant un coin d’herbe et grimper une volée de marches pour découvrir que cet endroit pourvu de deux grands canapés, où les gamins se posent souvent des heures pour bouquiner, n’est pas juste un lieu où l’on vient emprunter un livre : c’est un véritable projet collectif entièrement créé par des parents bénévoles qui l’animent depuis 2021.
Des parents choqués par le contournement quasi systématique de la carte scolaire. « Il y a une très bonne mixité en maternelle, mais ça commence à fuir dès la fin du primaire et, au collège, il n’y a plus personne ! » raconte Cécile.
Une volonté de mixité et de vivre-ensemble
Mais plutôt que de s’écharper sans fin avec les voisins sur le sujet sensible de l’école, elles ont monté l’association La Tribu du Grand-Air pour créer des projets communs pour le quartier. Le centre social local et Est ensemble, qui gère les bibliothèques de Montreuil, ont accompagné le démarrage, en préfiguration d’une médiathèque… qui tarde à voir le jour. Mais ça ne les a pas découragées. Voisines et amies depuis plusieurs années, par l’intermédiaire de leurs filles, Isoumi et Rita, inséparables depuis la maternelle, Cécile et Marie y consacrent tout leur temps libre.
Après s’être démenées durant le confinement pour garder le lien avec les autres familles, elles ont créé, en 2020, la fête de fin d’année des écoles du quartier, qui a lieu chaque année, puis elles se sont formées avec la directrice de la bibliothèque Daniel-Renoult. Elles ont aussi eu l’idée de proposer chaque samedi un atelier différent (et gratuit) pour toucher ceux qui ne viendraient pas dans une bibliothèque. Elles ont ainsi passé l’été au parc des Beaumonts avec Les Petits Débrouillards. Elles ont organisé une sortie au Théâtre public de Montreuil et imaginé, avec les enfants, un Petit Chaperon rouge en tamoul, en turc, en arabe et en romani, pour « faire vivre toutes les langues du quartier », en s’inspirant de la technique japonaise du kamishibaï, petit théâtre pourvu de panneaux coulissants illustrés.
« Nous voulons faire en sorte que les valeurs de l’école publique tiennent le coup, et, par l’action et par les moments chaleureux, que les gens vivent ensemble », affirment-elles, persuadées que la culture peut y contribuer. Pour la cinquantaine d’enfants qui en franchissent le seuil chaque samedi, la bibliothèque du Grand-Air a aussi le visage souriant d’Eylem, jeune étudiante qui a été recrutée comme chargée d’accueil à l’automne dernier.
M. B.
__________
Bibliothèque du Grand-Air
Tout public
12, rue Paul-Doumer, Montreuil (93)
M° Mairie-de-Montreuil, puis bus 122
© La Tribu du Grand-Air
Illustration : Anna Wanda Gogusey