Nos idées de boutiques solidaires

Tout public

boutique

Faire plaisir sans tomber dans la surconsommation de Noël, c’est possible grâce aux boutiques solidaires.

Plus de 100 000 tonnes de jouets jetés chaque année en France, ça donne à réfléchir non ? En marge des grands magasins, des centres commerciaux et de la fièvre des achats de fin d’année, il existe une myriade de boutiques et de lieux où l’on peut dénicher des cadeaux qui ont du sens, c’est-à-dire des objets, bijoux, vêtements, jouets… : qui n’ont pas été produits à l’autre bout de la planète dans des conditions désastreuses pour l’environnement et les gens ; sont fabriqués par des artisans d’ailleurs et d’ici et leur permettent de vivre dignement de leur travail ; des objets dormants dans des placards qui retrouvent une seconde vie.

Si, comme nous, vous êtes soucieux d’économie circulaire et solidaire, suivez nos pistes.

Il y a, bien sûr, les boutiques Emmaüs — ces pionniers du réemploi — où l’on trouve toujours des merveilles auxquelles on ne s’attendait pas. Il y en sûrement une pas loin de chez vous !

La caverne d’Ali Baba pour les petits, c’est Rejoué, une association qui remet en état des jouets déjà utilisés et les revend à petits prix.

Il y a aussi, par exemple, la très jolie boutique K’lbass, qui combine dépôt vente et boutique solidaire à Belleville.

 

Et Bambini troc, une véritable mine dans le XIIe arrondissement.

A deux pas, toujours dans le XIIe, on peut franchir le seuil de la Boutique sans argent, où tout est gratuit : on peut y déposer ce qu’on veut et repartir avec un objet de son choix, ou pas. Dans ce lieu basé sur le don, on peut participer à des ateliers créatifs et écoresponsables et réfléchir à nos modes de consommation.

A la Ressourcerie créative, une émanation des anciens Grands voisins, dans le XIVe, ils proposent même des activités déco de Noël zéro déchet. Là encore, vous avez sûrement une ressourcerie près de chez vous … Et toujours dans la veine écoresponsable, il y a la Maison du zéro déchet où l’on peut suivre des ateliers, trouver des conseils adaptés et dénicher des produits beaux et bénéfiques. Et n’oubliez pas, pour les paquets cadeaux, on recycle aussi !

Maïa Bouteillet