Célébrer la journée internationale des droits de l’enfant
Tout public
thémaLe 20 novembre, c'est la journée internationale des droits de l'enfant. Trois contenus pour s'y intéresser et les préserver.
Lire l’entretien avec Claire Hédon, Défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une autorité indépendante, nommée par le président de la République qui emploie 250 juristes pour veiller au respect des droits et des libertés. La journaliste Claire Hédon occupe cette fonction depuis 2020 et elle est chargée de publier un rapport annuel sur les droits des enfants. Dans le dernier, qui portait sur le droit à la vie privée, elle alerte notamment sur les problèmes soulevés par le numérique et les réseaux sociaux.
Lire l’entretien
●
Participer à la journée à la découverte des droits de l’enfant au musée Carnavalet

Cette année encore, le musée Carnavalet invitent les enfants et leur famille à explorer le musée en y découvrant un parcours animé par les volontaires de la Mission « Droits de l’enfant ». Des spectacles pour les tout-petits, un livret-jeu pour guider les plus grands et une fresque participative seront aussi proposés.
●
Écouter l’épisode du podcast L’autodéfense des enfants

Dans cet épisode du podcast Un podcast à soi, on assiste à un atelier d’autodéfense conduit par Manon et Laura de l’association Garance qui propose le programme CAP (Child Assault Prevention). Un dispositif qui donne aux enfants des outils concrets pour se défendre en cas d’agressions.
Écouter le podcast
●