Ciné-Jardins

Du 17 août au 9 septembre 2023

À partir de 7 ans

plein air

Des films en plein air sur le thème de l’écologie, dans le nord-est parisien.

 

Et c’est une très belle occasion de voir ou revoir Nausicäa de la vallée du vent de Hayao Miyazaki ce vendredi 18 août, au square Villemin (Paris Xe). L’histoire édifiante d’une jeune princesse capable de communiquer avec les plantes et les animaux et qui se bat bec et ongles pour défendre sa vallée, imaginée par un réalisateur qui a fait de son amour de la nature et de l’écologie sa quasi marque de fabrique.

Piloté par l’association La Fabrique documentaire, le festival Ciné-Jardins qui, pour sa 9e édition, a concocté son programme en étroite collaboration avec des jeunes des quartiers où ont lieu les projections, nous convie également au jardin de Belleville, samedi 19 août, pour une projection d’Animal de Cyril Dion, en présence de l’un des deux protagonistes du film, Vipulan Puvaneswaran, pour dialoguer avec lui à l’issue de la projection.

 

Le peuple loup, de Tomm Moore

 

On ne saurait trop vous recommander aussi la séance du 25 août, dans le joli cadre de la Cité jardin de Stains, pour Le Peuple loup de l’Irlandais Tomm Moore. Film enchanteur qui a obtenu, en 2021, l’oscar du meilleur film d’animation. D’ordinaire centré sur le documentaire, le festival propose un programme particulièrement familial cette année. On pourra voir aussi Vivant, film collectif de Yann Arthus-Bertrand avec plus de 200 cinéastes naturalistes qui « encourage les spectateurs à prendre conscience de l’interdépendance de tous les êtres vivants et à agir pour préserver la richesse de la vie ». Ainsi que I am Greta, sur Greta Thunberg, le portrait d’une jeune fille engagée qui pourrait susciter des vocations (le 1er septembre).

 

 

Lynx, de Laurent Geslin

 

Mais, surtout, ne ratez pas la projection de Lynx de Laurent Geslin, le 2 septembre dans le XIXe (Jardin Luc Hoffmann), un documentaire passionnant sur un animal fascinant et rare que le réalisateur a pisté durant des années avant de l’apercevoir, dans le massif du Jura.

D’autres documentaires, plutôt accessibles aux adultes (et ados) sont à l’affiche : Tous au Larzac ; Plogoff des pierres contre des fusils et Prendre racine, la vision de Wangari Maathai.

Et, parce que les séances en plein air constituent une belle occasion de rencontrer ses voisins, chaque rendez-vous commence (à 18h15) par une visite commune du jardin du jour, suivie d’un buffet participatif où chacun apporte de quoi partager, histoire de bien se caler avant la projection.

Maïa Bouteillet

________

Ciné-Jardins

à partir de 7 ans

du 17 août au 9 septembre

Gratuit

 

© photo : Cyril Badet