Vente de légumes, cantine, ateliers et agriculture urbaine.

Pas évident, à première vue, de voir un rapport entre la nature en ville et cet immeuble de verre, très vertical, qui a ouvert il y a un an sous l’enseigne de Cité maraîchère. Il faut tourner autour pour découvrir des jardinets extérieurs et surtout pénétrer à l’intérieur. Passons sur les problèmes architecturaux pour nous concentrer sur le projet qui démarre sous la houlette de sa patiente directrice, Yuna Conan.

Un projet social et éducatif, axé sur la transition écologique et la rencontre des publics, construit au fil d’un chantier d’insertion. Chaque mercredi, le lieu, qui abrite des serres de cultures maraîchères aux étages supérieurs, s’anime pour la vente des fruits et légumes du moment (prix selon quotient familial pour les Romainvillois). On peut aussi s’y rendre lors d’un « week-end des transitions » pour participer à des ateliers et des rencontres autour de la nature en ville, du zéro déchet, du réemploi ou de l’alimentation.

Tous les samedis, c’est club maraîchage pour les 5-10 ans. Et chaque midi on peut s’asseoir à la table du café-cantine des Cheffes ! porté par un trio engagé qui privilégie les circuits courts.

M.B.

___________

Cité maraîchère

Tout public

6, rue Albert-Giry, Romainville (93). M° Mairie-des-Lilas, puis bus 105