Cité maraîchère

Du 14 mai au 15 mai 2022

Tout public

événement

Vente de légumes, cantine, ateliers et agriculture urbaine.

Pas évident, à première vue, de voir un rapport entre la nature en ville et cet immeuble de verre, très vertical, qui a ouvert il y a un an sous l’enseigne de Cité maraîchère. Il faut tourner autour pour découvrir des jardinets extérieurs et surtout pénétrer à l’intérieur. Passons sur les problèmes architecturaux pour nous concentrer sur le projet qui démarre sous la houlette de sa patiente directrice, Yuna Conan.

Un projet social et éducatif, axé sur la transition écologique et la rencontre des publics, construit au fil d’un chantier d’insertion. Chaque mercredi, le lieu, qui abrite des serres de cultures maraîchères aux étages supérieurs, s’anime pour la vente des fruits et légumes du moment (prix selon quotient familial pour les Romainvillois). On peut aussi s’y rendre lors d’un « week-end des transitions » pour participer à des ateliers et des rencontres autour de la nature en ville, du zéro déchet, du réemploi ou de l’alimentation.

Tous les samedis, c’est club maraîchage pour les 5-10 ans. Et chaque midi on peut s’asseoir à la table du café-cantine des Cheffes ! porté par un trio engagé qui privilégie les circuits courts et sera de la partie lors du  week-end sur l’agriculture urbaine.

M.B.

___________

Cité maraîchère

Tout public

Week-end des transitions autour de l’agriculture urbaine les 14 et 15 mai

6, rue Albert-Giry, Romainville (93). M° Mairie-des-Lilas, puis bus 105