Le conseil citoyen des enfants reprend à Romainville.

C’est le 16 mars que les nouveaux ambassadeurs du conseil citoyen des enfants de Romainville exposeront leurs propositions pour leur école ou leur quartier. Intronisés le 19 janvier, dans leurs nouvelles responsabilités, les représentants ont été désignés par tirage au sort, soient une fille et un garçon par niveau et par école.

S’ils sont tous volontaires, ils ne sont pas élus ; ce qui permet à des enfants discrets, donc peut-être moins habiles à faire campagne, d’endosser aussi des responsabilités. C’est pourquoi ils sont appelés « ambassadeurs ». Les enfants peuvent participer dès la grande section de maternelle et siègent pour un an après avoir signé la charte d’engagement. Trois séances réunissent le conseil en entier. Lors de la dernière, le 13 avril, ils découvriront les propositions retenues par les élus. La période la plus intense est celle où ils débattent dans leur école, avec leurs camarades, pour élaborer des propositions.

Elue aux affaires scolaires, Elodie Girardet explique : « Ils apprennent à exprimer leurs idées mais surtout à écouter les autres… Il s’agit de les intéresser à l’idée du collectif. » L’adjointe note que « la plupart sont déjà dans une démarche altruiste, les débats ce n’est pas juste on veut des frites à la cantine. Ce qui émerge le plus c’est comment ramener de la verdure dans les cours d’école ». Les ambassadeurs se réunissent d’abord par niveau « pour que la réflexion des grands n’efface pas celle des petits. Les maternelles sont autant légitimes que les autres ». Pour se préparer, chaque groupe participe à des ateliers de réflexion, menés par des animateurs formés par la Maison de la philo. L’année prochaine, un conseil municipal des jeunes (pour les collégiens) sera mis en place pour la première fois.

M.B.