Nous explorons les modes de consommation plus écologiques avec Janod, une marque de jouets qui s'engage aux côtés de WWF, l'un des principaux acteurs dans cette sensibilisation.

Premier conseil : favoriser les matériaux responsables. Par exemple, pour les jouets en bois, vérifiez qu’ils portent la certification FSC

Le système de certification FSC est un écolabel environnemental permettant d’assurer que les produits fabriqués en bois proviennent de forêts gérées de manière responsable. Il garantit ainsi la légalité des exploitations, l’absence de lien à la déforestation, la conservation de la biodiversité.

Deuxième conseil : réparer le plus possible

En faisant durer plus longtemps nos objets, nous limitons notre empreinte carbone sur la planète. Pour cela, il est préférable d’acheter des objets plus solides, et d’essayer de les réparer plutôt que les jeter dès qu’ils présentent un problème. Certaines marques, comme Janod, proposent même des pièces détachées pour réparer ses jouets et leur donner une seconde vie !

Troisième conseil : préférez les objets emballés dans du carton (ou sans emballage)

La majorité des plastiques est issue de la pétrochimie (chimie des dérivés du pétrole), impactante pour notre environnement. Par ailleurs, la présence de plastique dans la nature, et particulièrement dans les océans, est une source majeure de pollution.

Quatrième conseil : videz votre sac écologique 

Chaque produit que nous utilisons a nécessité beaucoup plus de ressources naturelles que son poids pourrait le laisser deviner…un poids qu’il porte dans un « sac à dos invisible ». Celui-ci a tendance à être 30 fois plus lourd que le produit lui-même ! Le transport en constitue une grande part, et en consommant local, on diminue d’autant cet impact écologique.


publi-rédactionnel