Eux, c’est nous
À partir de 8 ans
livreUn petit ouvrage sensible et intelligent, dont les bénéfices seront reversés à une association d’aide aux réfugiés.
Eux, c’est nous. Eux, ce sont tous ces hommes, ces femmes et ces enfants qui arrivent sur les rivages de l’Europe, ayant fui la guerre, la peur, la mort, les balles et les persécutions… Eux qu’on appelle « migrants » ou « réfugiés », selon qu’ils aient ou non obtenu l’asile politique, tous ceux qui nous semblent lointains et dont, pourtant, on a des raisons de se sentir proches.
Eux, c’est nous, c’est donc un petit livre humaniste et pédagogique, avec une belle introduction de Daniel Pennac, des définitions – qu’est-ce qu’un réfugié ? une frontière ? la solidarité ? –, le tout en mots simples mais pas simplistes, et des illustrations de Serge Bloch. L’ouvrage est publié conjointement par un nombre impressionnant d’éditeurs jeunesse (d’Actes Sud à Syros, en passant par l’Ecole des loisirs, Gallimard Jeunesse ou les Fourmis rouges).
Les bénéfices de sa vente seront intégralement reversés à la Cimade, une association qui aide et accompagne les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. L’idée d’un tel projet est née début septembre, après les photos terribles du petit Aylan, sur un constat : s’indigner ne suffit plus. « Au départ, explique Frédéric Lavabre, des éditions Sarbacane, à l’initiative du mouvement, il s’agit d’une prise de conscience personnelle. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, porter une parole de bienvenue au moment où plus de la moitié des Français interrogés se disaient hostiles à l’accueil des migrants. J’ai appelé mes amis éditeurs, on a décidé de faire un livre ; un livre tout simple, avec l’idée de lever des fonds mais aussi de donner des clés. » Mission accomplie !
Orianne Charpentier
___________
Eux, c’est nous
Par Daniel Pennac, Jessie Magana et Carole Saturno, ill. de Serge Bloch
Edition collective Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés
3€
En librairie