La Journée sans voiture
Paris libérée des moteurs, c’est le moment de respirer, d’écouter les oiseaux et de parader à vélo.
Dimanche, 19 septembre, c’est la journée sans voitures, ouf pour les petits poumons de bébé ! C’est le moment de sortir les poussettes et les chaussures de marche et d’aller arpenter Paris en tous sens, de pique-niquer sur le bitume, au milieu des places ou sur les terre-pleins, s’il fait beau (pas gagné !), et même de tracer des marelles en pleine rue.
Avec le collectif citoyen Paris sans voiture, à l’initiative de cette journée organisée par la mairie de Paris, on se retrouve dès le matin place de la Concorde pour la fête Place au vélo avec des tas d’ateliers participatifs et solidaires pour se plonger dans la culture vélo on peut participer à la Parade des enfants et des oiseaux, de la place de la Concorde (départ à 14h30) au Quai de la Loire où se tient, ce même jour, la Rue aux enfants organisée par le Cafézoïde. Conviés dès l’âge d’1 an, les petits participants — qui sont sous la responsabilité de leurs parents tout au long de ce parcours de 6 km — sont priés de décorer leur monture et de se parer de leurs plus belles plumes. On trouve sur le site de l’association des supers tutos pour se créer bec et cape. C’est le moment de chanter à tue-tête. L’association cherche des bénévoles pour sécuriser le cortège qui avancera au rythme des plus petits.
Et dès le matin, le collectif La Rue est à nous sera aussi de la partie à Concorde avec un grand village des associations qui sensibilisent aux questions de pollution et réfléchissent à la ville de demain.
_________
La Journée sans voitures
De 11h à 18h
© Henri Garat