La Petite Plage
Tout public
lieuLe terrain d’aventure de Bagnolet est le seul d’Île-de-France à fonctionner toute l’année.
Entre le cimetière, le terminus des bus et les jardins partagés, on ne peut pas le louper, avec ses bottes de paille et sa cabane à l’entrée. « Terrain d’aventure de la Petite Plage », annonce fièrement le haut portail en fer forgé qui, bien que parfois fermé, est toujours ouvert puisqu’on peut aisément passer au travers. « Le seuil, ici, c’est très symbolique ! » s’exclame Mathieu Wainsten, la main sur un chariot de course rempli à ras bord.
Un pied dans le Cafézoïde, le café des enfants, à Paris, et l’autre sur le terrain, à Bagnolet, depuis 2020, l’animateur connaît tout le quartier. En ce dernier mercredi des vacances, il prend le temps d’écouter le projet des premiers arrivés avant de nous faire faire le tour du propriétaire. Yumi, en service civique, et les quelques gamins assemblés là énumèrent ensemble les ingrédients nécessaires pour mitonner un gâteau au chocolat, et on découvre derrière eux toute une cuisine de fortune avec four, branchement électrique, vaisselle en tout genre et système de récupération des eaux. Tandis que Marjolaine et ses enfants Corto et Isoé explorent le site pour la première fois, Moussa, lui aussi nouveau venu, se joint à eux pour échafauder une construction à côté de la petite scène.
Derrière quelques maigres arbustes, on découvre un four en terre, des livres, un bateau, un coin pour dessiner, des plantations, des palettes… Un terrain mitoyen pourrait être investi à son tour afin de desserrer les 270 mètres carrés actuels. Pour l’heure, c’est une décharge que les employés municipaux devraient bientôt dégager. Avec Hawa et Fenda, on passe dans la parcelle d’à côté où, parmi les jardins partagés, la Petite Plage dispose d’un lopin. En fin de journée, plusieurs mamans viennent se poser pour papoter.
« C’est mon refuge ! sourit Louiza. Dès que c’est ouvert, je suis là. Ici, les enfants jouent avec leurs mains, c’est important. Ils font de la menuiserie, ils plantent des choses, ils chantent, ils écrivent, ils prennent confiance… En plein air, avec d’autres enfants, je les vois différemment. » L’été dernier, elle est partie à Biarritz avec la Petite Plage – 20 enfants et 5 bénévoles – pour une semaine de vacances. L’équipe s’est aussi rendue au festival Sous les toiles de Najac pour présenter un film réalisé par les enfants. La dernière lubie des ados, c’est de passer une nuit entière au terrain… Des projets, il s’en invente à la pelle, mais, ici, c’est avant tout des rapports humains que l’on construit.
Maïa Bouteillet
__________
La Petite Plage
Tout public
Les mercredi, samedi et dimanche de 14 h à 19 h
Gratuit
📍 55, rue Louise-Michel, Bagnolet (93)