L’ABCD du patrimoine

À partir de 12 ans

mécénat

Une véritable boîte à outils pour éveiller le regard des adolescents, susciter leur curiosité et les former sur le patrimoine architectural et paysager.

Référence en matière d’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA (Institut nationale d’histoire de l’art) s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’au grand public, aux adultes qu’aux enfants. Pour faciliter l’approche des collégiens et des lycéens, ainsi que de leurs enseignants, sur le sujet du patrimoine architectural et paysager, l’INHA lance un guide pédagogique dans le cadre du programme AEC.

Composé d’une vingtaine de fiches thématiques pour mieux comprendre les enjeux architecturaux et paysagers, ce guide sera enrichi d’un lexique spécifique et de ressources sur le web, dont une bibliothèque numérique pour donner accès aux enseignants à des sources de qualité. Le projet prévoit également la création d’une cartographie unique réunissant tous les points d’intérêt du patrimoine architectural et paysage en France.

Cet outil pédagogique vient en renfort du cours des enseignants. Ses ambitions sont multiples : il vise à former le regard des élèves, susciter leur curiosité et à leur permettre de comprendre les enjeux de sauvegarde des patrimoines bâtis et naturels.

Le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient ce projet d’action culturelle porté par l’INHA à destination des élèves et des enseignants de collèges et lycées.

publi-rédactionnel