Ouverte depuis 2021, cette librairie inclusive et chaleureuse donne envie d’explorer ses rayons.

Sur la vitrine, les deux « l » du mot « guillemet » dessinent un livre ouvert : tout un symbole – d’ouverture autant que du plaisir de lire –,  qui résume bien l’esprit de cette librairie particulière, destinée à de jeunes lectrices et lecteurs particuliers.

Dans cette petite boutique lumineuse ouverte en 2021, on trouve en effet toutes sortes de livres pour enfants et adolescents, dont une sélection de livres adaptés à des jeunes présentant des troubles de la lecture – dyslexie, troubles de l’attention, difficultés d’apprentissage. Avec, en plus, un rayon à l’intention des parents, ainsi que du matériel pédagogique et ergonomique, afin qu’ils puissent accompagner leur enfant. « Mais, précise Juliette, la libraire, il y a des livres pour tout le monde, qu’ils soient grands lecteurs ou non, porteurs de handicap ou pas. »

 

 

Dernières sorties en vogue, ou ouvrages plus rares comme ce bel album bilingue en braille qu’elle extrait d’un des bacs au pied des rayonnages, Juliette partage ici ses coups de cœur et ses trouvailles, pour les tout-petits comme pour les grands. Elle espère d’ailleurs pouvoir monter un club lecture pour ados et préados à partir de la rentrée. « Ce que j’aime, dit-elle, c’est quand les gens restent un peu. » Au Guillemet, on ne regarde pas sa montre, la libraire laisse volontiers ses visiteurs prendre leur temps… parce qu’il en faut, parfois, « pour qu’un enfant trouve son livre ».

O. C.

__________

Le Guillemet

8 rue de Douai, Paris IXe. M° Blanche.

Du mar au sam de 10 h à 19 h 30, lun de 14 h à 19 h 30.

 

© Juliette Psaume, Nicolas Mouro