Le Jardin des traverses
Tout public
lieuUn nouveau tronçon de la petite ceinture ouvert pour l’agriculture urbaine.
On peut désormais descendre sur les rails entre porte de Clignancourt et porte de la Chapelle, soit près de 900 mètres de verdure, pas complètement loin des bruits de la ville mais accessibles à la balade dans le Jardin des traverses, animé par une association centrée sur l’agriculture urbaine.
On peut aussi s’initier au jardinage chaque dimanche en famille (les mercredis et jeudis avec son centre de loisirs et son école), y suivre une balade paysagère, découvrir la flore sauvage et les espèces plantées, parfois y déguster des mets confectionnés avec des légumes et plantes aromatiques poussés sur place (en bac hors sol), y faire son marché dans un avenir plus ou moins proche… Et découvrir aussi des expos, boire un verre, y fêter son anniversaire ou simplement se poser.
Le premier week-end du mois est centré sur l’agriculture urbaine, le reste du temps le programme varie. Ouvert depuis août, ce projet tout frais, porté par Germain et Sébastien, venus des Vergers urbains et de Green Resistance, avec Sonia et d’autres, et soutenu par la ville, s’invente à mesure. Les habitants sont invités à venir y construire leur propre bac pour jardiner librement. Des tomates ont poussé à foison, ainsi que du basilic, de l’origan, de la verveine et des framboises ; des buissons de lavande y ont été transplantés.
C’est expérimental, c’est à suivre…
M.B.
____________
Le Jardin des traverses
Tout public
Du mercredi au dimanche
Entrée à l’angle du boulevard Ney et de la rue des Poissonniers, Paris XVIIIe
Tram T3B, arrêt Diane-Arbus
© Photo Maïa Bouteillet, artiste Jojo le Petit Prince