À Villiers-le-Bel, le terrain d’aventure pousse entre cité et forêt. 

Il suffit de s’avancer un peu entre les arbres et de suivre le manège incessant du troupeau d’oies pour se sentir ailleurs. Surtout quand les poules leur emboîtent le pas. Un simple ruban de chantier pose la limite entre les abords de la forêt d’Ecouen toute proche et le Petit Bois, terrain d’aventure bucolique de 6 000  mètres carrés, inauguré il y a un peu plus de deux ans par les Ceméa, la ville et avec le concours de la CAF, dans le quartier du Puits-la-Marlière, à Villiers-le-Bel. Et pour peu qu’on se laisse entraîner par le jeune Emre à visiter sa ferme pédagogique mitoyenne et admirer le petit chevreau Pistache, on est vraiment bien loin de l’idée qu’on se fait généralement de ce coin du Val-d’Oise.

 

Terrain d'aventure Villiers le bel

 

« Parmi les enjeux sociétaux qui traversent les terrains d’aventure, il y a vraiment la santé mentale des enfants et la notion de prise de risque qui a complètement disparu des squares urbains où tout est ultrasécurisé », explique Claire Fiquet, des Ceméa. Cette prise de risque, qui, quand elle est encadrée, responsabilise et aide à grandir, passe ici notamment par l’utilisation d’outils (scies, marteaux, perceuses…) pour lesquels les enfants (et les adultes !) doivent acquérir un permis. Une fois franchie cette étape, les enfants ont toute liberté de faire ce qu’ils veulent des palettes et matériaux disponibles sur place. D’ailleurs, ce sont eux qui gèrent le stock d’outils mais aussi le bar et règlent les problèmes lors du conseil des enfants.

Les adultes, eux, interviennent le moins possible, ce qui ne les empêche pas d’œuvrer en sous-main au vivre-ensemble et de travailler sur les questions de fond comme le racisme et les discriminations. «On temporise dans les conflits de quartier, témoigne Antoine Cohet, le directeur du Petit Bois. Cette posture d’écoute, de “laisser faire”, déroute souvent les animateurs habitués à occuper les enfants avec toute sorte d’activités. »

Ouvert uniquement d’avril à fin novembre, faute de moyens, le Petit Bois accueille en semaine des écoles pour des séances d’éducation à l’environnement dans le cadre de l’Agenda 21 et des objectifs de développement durable de la ville.

Maïa Bouteillet

___________

Le Petit Bois

Tout public

Jusqu’à fin novembre

Les mercredis et samedis de 14h à 19h

Gratuit.

📍 Rue Seurat, Villiers-le-Bel (95)