Une association active sur tous les fronts pour faire entendre la parole des enfants.

A la Poterne des peupliers, à l’Académie du climat ou à la Recyclerie, mais aussi à Gentilly et bientôt (en mars) dans un nouveau lieu, du côté de la BNF, et même à Sète, les Parques se déploient pour créer des événements et proposer des ateliers alternatifs dans le but de valoriser les idées des enfants et leur créativité, faire entendre leur parole et les responsabiliser.

Les Super Brigades vertes et les P’tits Héros du quotidien comptent parmi leurs actions les plus régulières. Mais aussi pour créer du lien entre les habitants par l’art, la culture et la nature… Les Parques ? Une association fondée il y a dix ans par Julie Dumont, du côté des Olympiades où cette jeune artiste entreprenante a grandi, qui accompagne le budget participatif de Paris dans bon nombre d’arrondissements et qui prend son plein essor depuis peu avec dix salariés.

Qu’il s’agisse de végétaliser des pieds d’immeubles, de cuisine, d’écriture ou de pratique artistique, et même de balades botaniques, ce qui intéresse Julie Dumont, qui a l’air d’avoir huit bras au lieu de deux comme les personnes ordinaires, c’est de révéler aux gens leur pouvoir d’agir, leurs talents, de leur donner confiance, singulièrement aux enfants. Chaque activité est coconstruite avec les participants de façon à inclure tout le monde. Julie Dumont, qui est une ancienne dyslexique, a toujours sous le coude des idées parallèles pour embarquer ceux qui ne s’adaptent pas à la proposition du moment. A chaque fois, elle enregistre, elle filme, elle garde des traces pour restituer à la fin une sorte de journal des enfants… A suivre.

M.B.