MaMaMa pour les bébés en détresse
De 0 à 3 ans
associationNée pendant le premier confinement, l’association MaMaMa aide les mères isolées.
MaMaMa comme Marguerite, Marielle et Magali, les bénévoles fondatrices (rejointes par Aïcha) de l’association créée à Saint-Denis, pendant le premier confinement pour fournir des colis alimentaires et des produits de première nécessité aux familles en situation d’urgence. Ces familles, le plus souvent des mères isolées avec des bébés, sont signalées par des PMI et des associations locales. Parmi les premiers soutiens : la Maison des femmes et la ville de Saint-Denis.
Après 9 mois d’existence, MaMaMa a déjà distribué plus de 8000 colis solidaires et ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Grâce à des structures de soin et des acteurs de terrain, l’association a identifié plus de 5000 jeunes enfants qui sont actuellement en situation de grande fragilité. Grâce à l’utilisation de formulaires de demande, l’association adapte ses colis le plus sur-mesure possible. MaMaMa, qui organise régulièrement des collectes, accueille les dons et les bénévoles. Un petit questionnaire à remplir sur leur site montre que les coups de main sont utiles à bien des niveaux.
En projet : un espace d’accueil et de rencontre dans leur hangar de stockage de la Plaine-Saint-Denis avec, notamment, une cantine, une épicerie solidaire et une garderie… « Mamama », en dialecte alsacien, c’est la mamie, et on se dit que ça leur va bien.
M.B.