Un tour aux Murs à pêches
Unique en son genre, le site classé des murs à pêches se visite et se fête.
Découvrir les Murs à pêches au printemps
Le printemps, c’est la plus belle saison pour découvrir cet endroit hors du temps et du bruit de la ville. Pour s’informer sur l’origine de ces fameux murs et la technique horticole qui fait leur spécificité, une visite guidée par l’association Murs à pêches est sans doute tout indiquée.
Vous y apprendrez que le jardinier de Louis XIV, créateur du potager du roi, vint à Montreuil pour y recruter des spécialistes… Pour arpenter les parcelles sous un jour festif, rendez-vous fin mai pour le Festival des murs à pêches, un événement artistique et engagé pour l’environnement.
Un beau programme d’activités
Concerts, ateliers, spectacles, visites, expos et petits stands pour se restaurer sont de la partie. L’occasion de découvrir la myriade d’associations en tout genre qui se relayent dans cet espace de verdure magique (35 hectares, mine de rien !) pour le faire vivre de manière créative.
C’est le cas en particulier de TIGE (Travaux d’intérêt généreux en extérieur), association qui développe une démarche artistique de land art et propose également des ateliers d’initiation pour les enfants et des visites guidées pour tous. Dans tous les cas, prévoyez une gourde et des chaussures confortables.
M. B.
________
Visite sur les traces des murs à pêches de Montreuil
A partir de 8 ans
Le 22 avril à 14 h 30
Tarif : 7,50 €
Ateliers et visites TIGE
Tout public
De mai à septembre, en alternance les sam et dim, sauf en août
Festival des murs à pêches
Tout public
Les 27 et 28 mai
Prix libre