Et si la musique aidait les tout-petits à mieux grandir ?

Ensemble musical de terrain, qui fait preuve d’implication dans de nombreuses actions artistiques auprès de publics très variés, l’Orchestre de chambre de Paris s’installe désormais aussi en crèche. Baptisée « Petites histoires en musique », cette action inédite, lancée la saison dernière dans le cadre du dispositif municipal L’Art pour grandir, se déroule à la manière d’un parcours-découverte pour les tout-petits.

Chaque semaine, les musiciens de l’OCP se relaient en duo, dans l’espace de la crèche, pour éveiller la curiosité musicale des enfants. Les séances sont menées en forte interaction. A la découverte des instruments et de pièces du répertoire classique, ainsi que de comptines, s’ajoute la création d’une histoire illustrée en musique, en bruitages et en gestes, à laquelle les petits participent et qui est ensuite présentée aux familles.

L’initiative a démarré en septembre 2022 au Jardin maternel Italie (XIIIe), qui possède d’ailleurs une vingtaine d’instruments dans ses murs, puis à la crèche collective Lacordaire (XVe). Elle se poursuit, de février à juin, au Jardin pédagogique Humbert (XIVe) pour les 2-3 ans.

En amont, les professionnels de la petite enfance sont invités à rencontrer les membres de l’orchestre pour parler pédagogie et les interprètes bénéficient d’une formation pour pouvoir intervenir auprès des tout-petits. De part et d’autre, tous s’accordent à constater une réelle et belle évolution des enfants au terme des huit semaines d’atelier. Au-delà de la musique, l’expérience profite à leur éveil sensoriel et moteur général. Chaque année, c’est une nouvelle crèche qui accueille l’orchestre.

M.B.

_________________

Petites histoires en musique

© Orchestre de chambre de Paris