Les Petits plats de Maurice
Tout public
restaurantUne vraie bonne adresse pour déjeuner en famille dans le XIe.
D’abord le lieu : situé à deux pas de l’église Saint-Ambroise, les Petits plats de Maurice se cache au fond d’une ruelle, si calme qu’on la croirait piétonne, en face d’un agréable jardin de quartier à partir duquel on rejoint le boulevard Richard Lenoir.
Le restaurant dispose d’un bel espace intérieur, lumineux, aménagé avec goût, où on peut s’installer à plusieurs sans gêner les tables voisines. Aux beaux jours, la terrasse est tout aussi agréable et tranquille : les enfants peuvent jouer dans la rue pendant que les parents achèvent leur repas.
Dans l’assiette, c’est bon, copieux, très locavore : le menu varie chaque jour avec entrées, plats, desserts et un bowl végétarien bien nourrissant et économique (à 11€) systématiquement à l’ardoise. On peut aussi y goûter de pâtisseries maison et de jus bio.
Mais, surtout, il y a le projet : inclusif et solidaire. Membre de l’ANRH (association nationale pour l’insertion professionnelle et humaine des handicapés), le restaurant est entièrement tenu par des professionnels atteints de handicaps, tout comme les Petits vélos de Maurice, atelier de réparation de cycles présent sur le boulevard Richard Lenoir, depuis 20 ans.
Et qui est ce fameux Maurice ? Un médecin né à la fin du XIXe siècle, Maurice Pilod, engagé pour la santé publique et pionnier dans l’insertion des personnes handicapées…
Voilà qui donne envie d’en faire sa cantine quotidienne, d’autant qu’on y est sacrément bien reçu !
M.B.
_________
Les P’tits plats de Maurice
📍17, impasse Truillot, Paris XIe. M° Saint-Ambroise
du lundi au vendredi de 12h15 à 15h
Tél. : 01 40 40 23 45