15 sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France
Tout public
au vertOn a tendance à l'oublier mais l'Île-de-France offre 12.000 km2 de terres à explorer, quand Paris doit se contenter de 100 km2. Voici 15 idées sélectionnées par Enlarge your Paris exclusivement en grande couronne pour fuir la ville sans partir loin.
Découvrir les 7 merveilles du Grand Paris
© Julien Chatelain (Creative commons – Flickr)
Oubliez les pyramides d’Egypte, le colosse de Rhodes et les jardins suspendus de Babylone et partez à la découverte de 7 merveilles du Grand Paris, de l’Axe Majeur à Cergy en passant par les falaises de craie du Vexin et les dolmens de la forêt de Meudon.
Se balader à Versailles hors des sentiers battus
© Département des Yvelines (Creative commons – Flickr)
Aussi beau soit-il, Versailles ne se limite pas à son château. Pour vous le prouver, nous vous avons conçu une balade hors des sentiers battus de la gare de Versailles-Chantiers à celle de Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines).
Arpenter le Randopolitain
Onze sentiers de grande randonnée parcourent l’Île-de-France. Pour vous permettre de mieux les visualiser, Enlarge your Paris a conçu avec Wedodata une carte inspirée du métro et du Transilien, le « Randopolitain », qui reprend les tracés de la Fédération française de la randonnée pédestre et du Comité régional d’Île-de-France de la randonnée pédestre avec en prime la localisation des gares et des stations de métro pour y accéder.
Voyager sur la Véloscénie
© Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Cet itinéraire cyclable, qui relie Notre-Dame de Paris (4e) au Mont Saint-Michel (Manche) sur 450 km, traverse le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines / Essonne) – l’un des plus beaux coins de France à seulement 20 km du périph’ – et offre une balade surprenante entre Versailles et Rambouillet (Yvelines).
Se ressourcer dans les quatre Parcs naturels régionaux, 2700 km2 de verdure aux portes de Paris
© PNR Oise – Pays de France
On peut être la plus petite région de France et compter pourtant quatre parcs naturels. C’est le tour de force réussi par l’Île-de-France avec l’équivalent de 27 fois la superficie de Paris pour se promener au milieu d’une nature préservée. On vous en offre un aperçu en images.
Prendre son envol dans le Vexin
© Francis Tack
Pilote de ligne de profession, Laurent Dagory organise depuis plus de 30 ans des vols en montgolfière pour admirer les paysages du Parc naturel du Vexin français dans le Val-d’Oise. Journaliste pour Enlarge your Paris, Manon Gayet s’est envolée à ses côtés.
Traverser les paysages méconnus du plateau de Saclay
© Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
C’est l’espace agricole le plus proche de Paris, à seulement une quinzaine kilomètres à vol d’oiseau du périphérique. Le plateau de Saclay (Essonne), qui servit de château d’eau aux jardins de Versailles, offre une succession de paysages méconnus que notre balade de 24km vous invite à découvrir.
Voyager 24 heures dans une ville nouvelle
© Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Construite sur un ancien village des bords de l’Oise, la ville nouvelle de Cergy offre l’occasion d’un étonnant voyage architectural à seulement 30 km du périph. Enlarge your Paris vous a préparé une boucle de 11 km depuis la gare de Cergy-Préfecture avec en prime une nuit dans une maison de campagne cachée dans la forêt.
S’enfoncer dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne)
© Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Elle s’étend sur une surface équivalente à deux fois et demi Paris et constitue l’un des plus beaux coins de verdure d’Île-de-France. Autant dire que vous n’êtes pas prêt de vous lasser de la forêt de Fontainebleau qui compte notamment 500 kilomètres de sentiers balisés. On vous a sélectionné neuf façons d’en profiter. A vous de trouver les autres.
Faire le tour des forêts d’Île-de-France avec son passe Navigo
© Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Avec des forêts jusqu’à 1.000 fois plus grandes que le jardin du Luxembourg et quatre parcs naturels régionaux qui représentent 27 fois la superficie de Paris, l’Île-de-France est plus verte qu’on ne le croit. Pour vous y repérer, on vous a préparé une carte des espaces verts accessibles en transports en commun ainsi qu’un diaporama.
Marcher au rythme des ânes sur les sentiers du Vexin
© Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Ils appellent ça la « z’âne attitude ». Depuis 2006, Sandrine et Gilles Lemaire proposent de découvrir le parc naturel du Vexin français (7 fois plus grand que Paris) au rythme du pas lent des ânes.
Skier sur les pentes de Seine-et-Marne
© Manon Gayet pour Enlarge your Paris
Au bout de la Ligne P à Provins, on peut dévaler les pentes en chaussant des skike, mélange de ski alpin, ski de fond et marche nordique qu’une mère et sa fille vous proposent de découvrir.
Devenir microaventurier
© Loc’Adventure
Des randonnées à pied, à vélo ou en canoë, du paddle sur la marne, de la tyrolienne géante, des travaux des champs, une journée de collecte des déchets le long des canaux, la microaventure est au coin de la rue dans le Grand Paris. Et avec Wedodata, nous vous en avons fait une carte.
Prendre de la hauteur pour admirer le Grand Paris
© Saint-Germain Boucles de Seine Tourisme
La butte d’Orgemont, la butte des Châtaigniers, la terrasse de Saint-Germain-en-Laye, autant de roches de Solutré qu’il faut avoir gravies pour prendre la mesure du Grand Paris et que nous vous avons listées et même cartographiées pour vous.
Flâner dans les Champs et la Forêt enchantée
© Vyclem 78 (Creative commons – Flickr)
Fruit du travail commun d’Enlarge your Paris et des Magasins généraux, le Guide des Grands Parisiens – dont la nouvelle édition sort en librairie le 6 mai – s’est enrichi de deux nouveaux quartiers : la Forêt enchantée et les Champs, qui font se côtoyer paysages grandioses et oeuvres monumentales. On vous en donne un aperçu en 10 adresses.