Archéosite de la Haute-Ile

Du 18 juin au 20 octobre 2024

À partir de 2 ans

lieu

Pour se balader au vert et s’initier à l’archéologie en famille tout l’été.

C’est une toute petite forêt mais on s’y dépayse en moins de deux car elle nous invite à remonter loin, sur les sentiers du mésolithique — cette période post glaciaire (vers – 10 000 avant notre ère) où le climat se réchauffe et où la végétation et les espèces sylvestres commencent à ressembler à ce que l’on connaît aujourd’hui.

Là, renard, blaireau, sanglier et autres figurines d’animaux sauvages se cachent au détour des chemins que l’on emprunte jusqu’à une prairie circulaire plantée d’installations où l’on s’initie à la vie du passé et au travail des archéologues. En quelques pas, l’Archéosite de la Seine-Saint-Denis, enclave dans le parc de la Haute-Ile de Neuilly-sur-Marne, nous transporte ailleurs, bien à l’écart des bruits de la ville et de la route.

 

 

Dans cet espace en plein air, où une exposition permanente témoigne de fouilles récentes en Seine-Saint-Denis, menées avant la construction d’infrastructures nécessaires aux JOP, le plus impressionnant c’est cette grande charpente de maison collective de plusieurs mètres de long. Une structure en bois soutenue par plusieurs piliers, où les écoliers du département et les visiteurs découvrent les techniques supposées des constructions préhistoriques —  notamment toit de chaume et murs en terre crue.

Sous un autre abri, ils peuvent s’initier à la confection du pain et à la préparation d’un feu. Plus loin, ils s’exercent à modeler de la terre pour réaliser une poterie à la manière de nos lointains ancêtres, et peuvent se pencher sur un silo reconstitué dans le sol pour comprendre comment les peuples préhistoriques conservaient leurs céréales.

Autant de propositions participatives qui offrent l’occasion de dialoguer autour de l’archéologie, de ses méthodes et de ses découvertes, mais aussi de faire des ponts entre passé et présent et de réfléchir à l’impact environnemental des activités humaines.

 

 

On peut s’y balader librement, mais le mieux c’est encore de s’y rendre les dimanches, (et certains samedis, pour les Journées du patrimoine, en septembre, ou pour la Fête de la science en octobre), lorsque l’Archéosite s’anime de visites, de démonstrations et d’ateliers. Conférences « adopte un chercheur, une chercheuse ! », levée de menhirs, identification d’empreintes animales, modelage, démonstration de vannerie, taille de silex ou ateliers d’initiation « arkeorikiki », pour les 2-5 ans, autour d’un mini chantier de fouille ou de la musique préhistorique… L’équipe ne manque pas d’idées et ne se lasse pas d’expérimenter. Sinon il y a aussi des chaises longues et des bouquins.

Maïa Bouteillet

________

Archéosite

Tout public, ateliers dès 2 ans

Gratuit

Chaque dimanche de mai à octobre de 13h30 à 18h ; pour les Journées du patrimoine les 21 et 22 septembre ; pour la Fête de la Science les 12 et 13 octobre

Parc départemental de la Haute-Ile, avenue Jean-Jaurès, RN34, Neuilly-sur-Marne

RER A, gare Neuilly-Plaisance , puis bus 113, arrêt Pointe Gournay ou RER E, gare de Chelles/ Gournay, puis bus 113, arrêt Pointe Gournay

© Photos : Emmanuelle Jacquot / Département de la Seine-Saint-Denis