Voyager au Jardin d’Agronomie Tropicale

Tout public

au vert

Une enclave secrète et mystérieuse dans le Bois de Vincennes, où cohabitent des vestiges du passé colonial de la France, une ferme urbaine, un artiste et un campus.

Les week-ends (bientôt) on pourra à nouveau suivre une visite guidée mais on peut aussi on y déambuler librement toute la semaine et se laisser envahir par ses propres histoires devant une porte chinoise, des pavillons datant de l’exposition coloniale de 1907 et plusieurs monuments aux styles exotiques, dédiés aux soldats des colonies morts pour la France.

L’entrée principale se situe à Nogent mais les samedis et dimanches on peut aussi y accéder directement dans le Bois, par une petite grille un peu rouillée, qui ne présage en rien de l’incroyable paysage de 7 hectares que l’on va découvrir de l’autre côté.

Comme le lieu est encore relativement méconnu, il offre un cadre de balade des plus calmes, en semaine notamment, c’est l’occasion de s’offrir un bain ressourçant de chant d’oiseaux et peut-être même d’apercevoir, au détour d’un sentier, des petits animaux.

Planté d’arbres remarquables ce jardin ouvert en 1899, pour des recherches sur les cultures tropicales, abrite d’impressionnants massifs de bambous où les enfants pourront s’amuser à se dissimuler.

 

 

Les photos que Nathalie Tirot expose en plein air jusqu’au 30 juin racontent bien les fantômes qui habitent encore les lieux. Elle a exhumé de vieilles images et cartes postales, datant de l’exposition coloniale de 1907 et de 1931, qu’elle a associé, par un habile photomontage, à ses propres photos de bâtiments. Résultat : les ruines et les visions d’hier se superposent, ravivant la mémoire de ce qui s’y est déroulé… on en apprend beaucoup en se penchant sur les cartels qui accompagnent son exposition et sur les panneaux disséminés dans le parc qui nous rappellent aussi qu’un hôpital militaire y a été installé durant la Première Guerre mondiale.

Les week-ends et jours fériés, le coin est toujours un peu plus animé. On peut rencontrer les bénévoles de V’Île fertile, la micro-ferme urbaine installée côté prairie, découvrir leurs activités et s’initier à la culture maraîchère. Ils organisent des balades de découverte des plantes comestibles (le 23 mai sur inscription) et des jeux de pleine nature pour les enfants (8 mai sur inscription) et le premier dimanche de chaque mois on peut y acheter des légumes et des plants.

 

 

Vous aurez sans doute aussi remarqué les architectures géométriques de bois qui strient le paysage, sur un plan d’eau, autour d’une ruine ou derrière la ferme urbaine. Et peut-être aurez-vous reconnu la patte de l’artiste Johann Le Guillerm, circassien chercheur et poète à l’univers foisonnant, en résidence au JAT pour quelques mois. Et peut-être même le croiserez-vous, ouvrez l’œil !

Maïa Bouteillet

 

____________

Jardin d’agronomie tropicale René-Dumont

45 bis avenue de la Belle-Gabrielle, Paris XIIe

M° Château de Vincennes, RER A Nogent-sur-Marne ou en vélo, à travers le bois de Vincennes, en suivant la direction Nogent

© Maia Bouteillet

> Encore plus d’idées de balades Au Vert 

Jardin d’Agronomie Tropicale

M° Château de Vincennes, RER A Nogent-sur-Marne
RERA M1

42 Avenue de la Belle Gabrielle
94130 Nogent-sur-Marne

Site web Ouvrir la carte