5 escapades en Transilien pour le week-end

Tout public

au vert

Cinq bonnes idées pour élargir notre horizon tout en restant dans la région. Des destinations idéales pour les familles et facilement accessibles en train par le Transilien.

Une rando à Versailles côté nature 

Une grande balade au vert qui démarre à la Gare de Versailles Chantiers (lignes C, N et U) et nous embarque sur 12 km, au fil de l’eau, entre le joli quartier Saint-Louis, le magnifique Potager du roi, la petite cité militaire de Satory et les berges de la Bièvre, en passant par la forêt domaniale de Versailles où prospère toute une petite faune… on reprend le RER à Saint-Cyr l’école.

J’y vais !

 

Le charme des bords de Marne

C’est à une vingtaine de minutes seulement du centre de Paris (par le RER E, gare de Nogent le Perreux), et pourtant les bords de Marne offrent des paysages bucoliques à souhait où l’on oublie le temps. Les bords de Marne fourmillent de petites îles et de grands saules où l’on pourra déambuler ou paresser à l’ombre. C’est aussi le pays des guinguettes, où l’on danse depuis Bourvil, des loisirs nautiques, du pédalos, du canotage et autres bateaux électriques que l’on peut louer facilement au port de Nogent-sur-Marne pour une journée sur l’eau.

J’y vais

 

Sur la Butte des châtaigniers

On prend de la hauteur par la gare d’Argenteuil (Ligne J). Peut-être connaissez-vous déjà la Butte d’Orgemont à laquelle on accède par 250 marches ? Celle des Châtaigniers, située à Argenteuil (Val-d’Oise), lui ressemble en bien des points, mais cette fois ce sont 360 marches qu’il vous faudra gravir. A moins que vous ne préfériez le sentier qui se faufile jusque sur le toit-terrasse de la butte. A mi-parcours, on peut se poser sur la grande pelouse, jouer et pique-niquer…

J’y vais ! 

 

Découvrir Meaux et son patrimoine

On accède à Meaux par la gare (Ligne P). Là, les gourmands voudront évidemment découvrir toutes les étapes de la fabrication du fameux fromage à la Maison du Brie de Meaux. Les curieux et les passionnés d’histoire pourront, eux, arpenter les ruelles anciennes de cette ancienne cité épiscopale qui conserve un patrimoine culturel remarquable, sans oublier le Musée de la Grand Guerre, dès qu’il rouvrira.

J’y vais !

 

Jouer les bergères au parc de la Courneuve

Facilement accessible en RER B (Gare du Bourget) puis en tram T11 (station Dugny-La Courneuve), le parc Georges Valbon, communément appelé parc de La Courneuve, est non seulement bien plus vaste que Central Park mais en plus il abrite la bergerie de l’association Clinamen, riche de 97 moutons que l’on peut garder bénévolement pour s’initier (pas si simple !) et en apprendre un rayon sur les pratiques paysannes en ville.

J’y vais !

 

Hapi, une application pour bien préparer ses sorties

Gratuite et intuitive, HAPI vous permet de découvrir le patrimoine d’Ile-de-France accessible en train. Simple d’utilisation, Cette application vous souffle des idées de sorties en famille et vous aide à organiser au mieux vos itinéraires pour rejoindre les plus beaux sites : châteaux, monuments, musées ou maisons d’artistes, parcs et forêts … en quelques clics, l’application vous embarque avec plus de 700 courtes histoires historiques, à lire ou à écouter. De quoi occuper votre temps en voyage …

Plus d’infos

 

En partenariat avec