Le parc Montreau

Tout public

au vert

Avec son petit air romantique très XIXe siècle, le parc Montreau est le plus ancien espace paysager de la ville de Montreuil.

Dans les pavillons qui bordent son entrée se trouvent une PMI, un centre de santé, le centre horticole municipal et, tout récemment inaugurée, la Maison Montreau, lieu de l’économie sociale et solidaire (actuellement fermée en raison de la pandémie) qui promet une cantine, avec terrasse aux beaux jours, une auberge et des activités pour tous…

Il faut dépasser tous ces bâtiments pour entrer pleinement dans le parc et découvrir le pittoresque bâtiment du Musée de l’histoire vivante, son sequoia de 45 m de hauteur et la magnifique roseraie qui l’entoure. Si vous fouinez dans ce coin, vous tomberez peut-être, au détour d’un bosquet, sur le buste d’Ho-Chi-Minh qui témoigne de l’histoire communiste de la ville… Agrémentée de grands arbres remarquables, d’une serre ancienne et d’un labyrinthe végétal, cette partie haute, aménagée à l’anglaise, est la plus ancienne du parc ; elle est même inscrite à l’inventaire des sites pittoresques depuis 1948 pour la beauté de ses vues.

 

 

 

Avec près de 18 hectares, le parc offre des balades et des paysages vallonnés variés qu’on ne se lasse pas d’explorer : des grandes prairies à dévaler, des étangs, plusieurs aires de jeux pour enfants petits et grands, des chemins où le vélo est praticable, un espace géré en éco-pâturage, des zones sauvages, un boulodrome, un terrain de foot… et partout une sacrée biodiversité, dont les fameuses perruches exotiques à collier vertes fluo, échappées d’un conteneur d’aéroport il y a près de 20 ans et installées à demeure depuis. Prévoyez un après-midi entier, ou même la journée, pour bien en profiter.

 

 

Si la Maison Montreau est encore fermée, pour le goûter, vous pouvez, avant de reprendre le métro, marquer une pause à l’Atelier du Fournil éphémère pour ses cookies, ses financiers et ses brioches. Juste en face, à la Petite épicerie, on trouve de bons fruits de saison et les magnifiques bouquets de l’Oiseau jardinier. Plus haut dans la même rue, qui, aux beaux jours (et quand les terrasses sont de sortie), affiche un vrai petit air de village, en direction de l’église, vous trouverez la librairie papeterie jeunesse Des rires et des livres et, à peine plus loin, Storybulle, la librairie BD pour un large choix de manga. Si vous êtes amateurs de wax, faites aussi un tour dans la boutique de couture et création Georges Lawson à deux pas, c’est plein d’idées cadeaux sympas ! On a oublié de vous dire, pas loin du parc Montreau se trouvent les Murs à pêches mais c’est une autre histoire…

Maïa Bouteillet

_______________

Le Parc Montreau

31, bd Théophile Sueur, Montreuil (93). M° Mairie de Montreuil puis bus 122, arrêt parc Montreau

L’Atelier du Fournil éphémère, la Petite épicerie, Des rires et des livres, Storybulle et la  boutique Georges Lawson se trouvent rue de l’église. M° Mairie de Montreuil.

Photos © Maïa Bouteillet