Musée de la Renaissance au château d’Écouen
Tout public
baladeEcouen, c’est la forêt qui révèle le château et inversement. Et ça vaut la balade !
En train, c’est vraiment la porte à côté — plus exactement à 22 minutes de la gare du Nord. Le Musée national de la Renaissance, doté de collections aussi remarquables que variées, installé dans le Château d’Ecouen offre une belle perspective de balade à la journée.
Un véritable dépaysement
Pour le rejoindre, il suffit, en sortant du train, de suivre le chemin par la forêt (juste après la boulangerie). Dès les premiers pas sous le couvert des arbres, accompagné seulement par le pépiement des oiseaux, on est dépaysé. Inutile de vous presser, il ne faut pas plus de 20 minutes pour arriver au domaine. L’accès, par l’arrière du château, en passant par une petite grille, achève de donner à l’escapade un côté buissonnier.
Elégant édifice Renaissance, construit au XVIe siècle pour le connétable Anne de Montmorency — personnage central à la cour de François Ier puis d’Henri II —, le château d’Ecouen présente l’avantage, pour les plus petits, de n’être pas trop grand. Sachez, avant de commencer la visite, que le musée ferme entre midi et deux, cependant votre billet est valable toute la journée, vous pourrez donc ressortir pour aller pique-niquer dans la forêt et revenir ensuite pour reprendre votre parcours dans les salles.
Et c’est d’ailleurs la bonne formule pour le découvrir sans se fatiguer. Un livret Un château une forêt, très bien fait (avec l’ONF) et disponible à la maison forestière à l’entrée du domaine, vous en apprendra plus sur la situation de ce domaine de 17 hectares, entouré de 104 hectares de forêt.
Un lieu à contempler
Commencez par repérer, sur la façade de la cour intérieure, les symboles d’Henri II et de Catherine de Médicis, les croissants et l’arc-en-ciel. Après la billetterie, faites une halte dans la petite chapelle pour découvrir les peintures avant de parcourir les étages. Ensuite découvrez, dans les différentes salles, des céramiques, des vitraux, des tapisseries, des pavements, des émaux et de l’orfèvrerie… Le tout, magnifique, avec une foule de détails à observer. Admirez, dans l’appartement du connétable, la cheminée peinte (une particularité d’Ecouen) et les tapisseries relatant la naissance de Diane et d’Appolon.
L’exposition en cours (jusqu’au 3 juillet) consacrée à Antoine Caron vaut le détour car elle présente, pour la première fois depuis la Renaissance, la Tenture de Valois, un ensemble de huit tapisseries commandées par Catherine de Médicis, dans lequel la famille royale apparaît unie et idéalisée, entre fêtes et tournois fastueux au moment où le royaume est déchiré par les guerres de religion. Aujourd’hui on parlerait d’images de propagande ! Tissées de fils d’or, d’argent et de soie, les tapisseries qui dormaient dans des réserves ont conservé leur éclat précieux.
Vous serez tranquille, le lieu n’est pas très couru… Au printemps et en été, le musée ferme à 17h45. Pour bien en profiter, le mieux c’est de prendre la journée.
Maïa Bouteillet
____________
Musée de la Renaissance au château d’Écouen
Rue Jean Bullant, Écouen (95)
Ouvert tlj sauf mardi, de 9 h 30 à 12 h 45 et de 14 h à 17 h 45
Tarifs : 5 € (plein tarif), gratuit pour les moins de 26 ans. Accès gratuit au parc du château (et donc à la vue).
Exposition « Antoine Caron, le théâtre de l’histoire », jusqu’au 3 juillet
Accès : gare d’Écouen-Ézanville (ligne H)
© 2019_PWP / Maïa Bouteillet