Parc culturel de Rentilly – Michel-Chartier

Tout public

au vert

Un jardin, un château, une expo… Toutes les raisons d’aller à Rentilly.

Emmenez un pique-nique, chaussez vos baskets et prévoyez la journée pour profiter du parc culturel de Rentilly – Michel-Chartier ! Pour se rendre sur place, le plus direct, c’est de prendre le RER A jusqu’à Torcy, puis de marcher une vingtaine de minutes à travers un centre commercial puis le long d’une autoroute… Pas très agréable comme trajet.

On vous recommande une approche plus bucolique, et à peine plus longue, depuis la gare de l’Est (par la ligne P du Transilien) jusqu’à Lagny-sur-Marne, charmante petite bourgade où il fait bon flâner, et où la Maison des mobilités prête (gratuitement, contre une pièce d’identité) des vélos, classiques et électriques, avec siège à l’arrière et vélo pour les enfants. Par la piste cyclable, ça va tout droit et ça ne prend pas plus d’une vingtaine de minutes…

Une fois à pied d’œuvre, vous aurez des tas de choses à découvrir. À commencer par le vaste parc de plus de 50 hectares, où l’on respire à l’ombre des grands arbres (cèdres, séquoias, ginkgos bilobas…), entre forêt, prairie, allées de promenade et espaces sauvages, relié au château par une succession de bassins offrant une perspective d’eau de 350 mètres, façon Versailles. Maintes fois reconstruit et remanié, le château, qui fut la propriété de la famille André (ceux du musée Jacquemart-André), avant de passer à la famille Menier (les chocolats), puis à la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, en 2001, est devenu musée intercommunal et présente des expositions.

 

 

Un château de conte de fées

Le château est une œuvre en soi. Habillé de panneaux miroirs imaginés par l’artiste Xavier Veilhan, le bâtiment démultiplie le paysage alentour. Brillant de mille feux telle une apparition de conte de fées, il se fond paradoxalement dans le paysage, et c’est assez fascinant d’en faire le tour pour voir comment, selon les angles, il interagit avec l’espace alentour. A l’intérieur, on est encore immergé dans le parc puisque de larges baies vitrées permettent de voir au-dehors, tandis que de l’extérieur on ne voit pas l’intérieur. 

Prévoyez du temps aussi pour visiter l’exposition du moment, Ah quelles familles !, qui mêle peintures, photos, sculptures et installations, anciennes et contemporaines, de belles œuvres issues de la collection et venues d’ailleurs, pour aborder la question sous différents angles.

On y découvre des peintres du début du XXe siècle tels Henri Lebasque ou Maximilien Luce, ou encore les tableaux d’une lignée d’artistes, Antonio Cortès (né à Séville et mort à Lagny-sur-Marne) et André, Edouard et Jeanne, tous peintres, et d’autres encore, méconnus mais de grande qualité. Mais aussi les belles gravures de Paul-Emile Colin, des images anciennes du début de la photographie comme celles de Louis Adolphe Humbert de Molard, les travaux en noir et blanc très mis en scène de Jean-Philippe Charbonnier, ou encore, beaucoup plus récent, les photos extraites d’archives familiales et retravaillées par l’artiste iranienne Maral Bolouri, sur le lien à la mère, dans le projet Un-mothering… ainsi que de nombreuses photos de l’album de famille des Menier.

Une médiathèque, des spectacles, un festival

Une exposition que l’on peut aussi découvrir grâce aux visites guidées chaque week-end, joliment enrichie de matériel pensé pour les enfants. En sortant du château, si vous avez encore des jambes (sinon faites une pause), ne manquez pas d’aller jeter un œil aux dépendances, en particulier à la salle des trophées devenue médiathèque, où trône l’ancienne et monumentale chaudière qui servait à chauffer les superbes bains turcs attenants qui datent de 1891. Tous les mercredis, des spectacles et des ateliers pour le jeune public ont lieu dans l’ancienne écurie et, du 21 au 26 mai, se déroule le festival Printemps de paroles.

Un projet de restaurant est à l’étude pour l’orangerie… mais ce n’est pas pour tout de suite.

Maïa Bouteillet

______________

Parc culturel de Rentilly – Michel-Chartier

Tout public

Tous les jours de 9 h à 20 h

📍1, rue de l’Etang, Bussy-Saint-Martin (77)

Accès par le RER A, arrêt Torcy, ou par la ligne P du Transilien, de la gare de l’Est à Lagny-sur-Marne, puis à vélo.

Prêt de vélo à la Maison des mobilités de Lagny-sur-Marne

Tél. : 01 60 93 52 72

©Yann Piriou / Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire