Potager de Champrosay

Tout public

au vert

Au milieu des grands arbres et des chants d’oiseaux, un luxuriant potager s’offre à la visite.

C’est une vision féerique quand on aperçoit le potager de Champrosay en contrebas du chemin qui part du parking du bois de Chardon, à Draveil. On dirait un jardin de conte, un mirage en pleine forêt. Valentine Diguet, la botaniste qui nous a mise sur la piste, n’avait pas menti… C’est un véritable coin de paradis, pour peu qu’il fasse soleil, baigné nuit et jour par le doux filet d’un ruisseau, où poussent de grandes fleurs vivaces, magnifiques, des fruits, des légumes et des plantes aux nombreuses vertus, cultivés par une trentaine de jardiniers bénévoles.

L’association qui s’est constituée il y a plus de cinq ans sous l’impulsion de Michel et de Jean-Paul, deux habitants du coin, pour faire revivre le potager du château de Champrosay, aujourd’hui propriété de la région Ile-de-France, compte des gens de toutes origines qui viennent y faire pousser des graines de partout, cultiver des bonnes idées et des liens d’amitié. La porte est toujours ouverte, il faut simplement la refermer derrière soi pour éviter que les sangliers ou les chevreuils ne viennent y manger. Il y a même des bancs qui invitent à s’y installer pour profiter de la beauté du lieu.

Avec un peu de chance, vous tomberez sur Michel, l’heureux et intarissable vice-président de l’association. Lui, qui se passionne pour cette végétation interstitielle qu’on ne dénomme plus mauvaise herbe, vous montrera peut-être les carrés de plantes sauvages à l’extérieur du potager. Ne repartez pas sans avoir sillonné le bois de Chardon qui environne le potager et la forêt de Sénart toute proche. On peut aussi, avant de reprendre le RER à la station Ris-Orangis, opter pour une balade le long des berges de la Seine. De quoi passer une journée entière dans les arbres.

Maïa Bouteillet

____________

Potager de Champrosay

Draveil (91). RER Ris-Orangis, prendre la sortie en direction de Draveil puis 20 min à pied

© Lisa Zordan