Une ferme à la Villette

Tout public

vacances

De nouveaux arrivants à La Villette cet été et un nouveau lieu pour rencontrer le vivant durant tout l'été.

A quelques encâblures de Little Villette et des Jardins Passagers, le Parc de la Villette compte un nouvel espace de découverte dédié à l’animal : la ferme de La Villette !

Passé l’entrée, vous avez toutes les chances de tomber nez à bec avec Colette, Fox ou Georgette, sur le seuil de leur beau poulailler flambant neuf. A moins qu’il ne s’agisse de PP (pour Pénélope-Perséphone) ou de Simone, que l’on reconnaît à son toupet blanc… Ici, les poules ont un prénom et, quand les plumes leur tombent dans les yeux, elles ont droit à une coupe spéciale. Leurs voisines – quatre chèvres de la même famille, de la grand-mère à la petite-fille – sortent de leur box quand bon leur semble, et pareil pour Lerminette et Coquine, deux ânesses qui ont toujours vécu ensemble, bien qu’elles n’aient pas du tout le même caractère.

Priorité est donnée au bien-être animal, nous dit Sébastien, l’intarissable fermier qui semble bien connaître ses bêtes. Les pensionnaires de la ferme ne sont pas là pour amuser la galerie, ni même pour se prêter à un atelier s’ils n’en ont pas envie. Et, dans ce cas, il faudra trouver une parade puisque dès la rentrée des activités seront organisées pour les scolaires en semaine et les familles, le week-end. Des lapins papillons doivent compléter l’équipe qui devrait pouvoir prendre davantage ses aises d’ici un an ou deux puisque la Ferme et les Jardins passagers vont gagner du terrain jusqu’à l’ancienne halle Rouvray, côté canal, qui servait autrefois à la réparation des péniches. Actuellement en chantier, le lieu accueillera de nouveaux espaces d’ateliers et une partie des animaux. En attendant, on peut aussi jeter un œil au rucher et se poser sous une pergola.

La ferme est ouverte à tous, en accès libre, les samedis et dimanches. Des ateliers parents enfants « matins fermiers » sont désormais accessibles à partir de 3 ans, chaque week-end. En compagnie du fermier, les enfants découvrent la vie de la basse-cour et de tous les pensionnaires, ils les nourrissent et peuvent leur prodiguer des petits soins.

Les plus grands pourront également s’initier à différentes pratiques : jardinage de saison, apiculture, teinture, atelier laine, brassage de la bière, compost

Maïa Bouteillet

________

La Ferme de La Villette

Tout public

Gratuit

Samedi et dimanche de 15h à 19h

Fermeture exceptionnelle à partir du 21 juillet au soir jusqu’au 17 août 2024 à 15h