Week-end à Rennes
Tout public
au vertLes vacances vous manquent déjà ? Pas de panique, l'équipe de Paris Mômes vous propose une escapade revivifiante : à une heure et demie en TGV.
Rennes, la capitale de la Bretagne, est la destination idéale pour profiter encore de l’été indien. Bien sûr, il n’y a pas la mer, mais cette ville dynamique et attachante regorge de ruelles à découvrir, de lieux culturels accessibles à tous et d’espaces verts à explorer.
Le marché des Lices
A deux pas des Portes mordelaises, ces imposantes portes médiévales qui sont aussi les derniers vestiges des anciens remparts de Rennes, se trouve la fameuse place des Lices : c’est là qu’avaient lieu autrefois les joutes des chevaliers du Moyen Age, dont l’un des plus célèbres est Bertrand du Guesclin ; mais c’est aussi là qu’a lieu tous les samedis matin le très attendu marché des Lices, où l’on trouve toutes sortes de produits régionaux, ainsi que l’incontournable galette-saucisse, une vraie institution gustative ! On la prend à emporter et on la savoure encore chaude.
La vieille ville et ses immeubles à pans de bois
Rennes est la reine des maisons à pans de bois : elle en compte 370 encore debout, soit bien plus que Dinan ou Vannes, autres villes bretonnes ravissantes. On les retrouve en nombre dans les rues du centre-ville, notamment tout autour de la cathédrale Saint-Pierre (rue du Chapitre, rue des Dames) et un peu plus au nord au Champ-Jacquet et sur la place Saint-Anne. Ces maisons, dont certaines datent du XVe siècle, se caractérisent par leurs façades ornées de traverses en bois, lesquelles sont parfois sculptées de figures étonnantes. Amusez-vous à les repérer !
Le Parc du Thabor et ses alentours
Question parcs et jardins, il y a l’embarras du choix ! Mais le Thabor est sûrement l’un des plus jolis, avec ses jardins à la française, sa roseraie aux mille roses, son kiosque, ses jets d’eau et même sa volière… L’endroit idéal pour une pause parmi les fleurs et les arbres, sans compter qu’au fond du parc, une grande aire de jeux est la bienvenue pour les plus petits. A deux pas se trouve une de nos boulangeries préférées, 17, rue Hoche, histoire de recharger les batteries, avant d’aller faire du lèche-vitrine du côté de Tipi (6, rue des Fossés), une petite boutique qui privilégie les créateurs locaux où l’on trouve entre autres merveilles une belle sélection d’accessoires et de vêtements pour enfant.
La Criée et la promenade des Bonnets-Rouges
Ouverte tous les jours du lundi au samedi, et le dimanche matin jusqu’à 13 heures, la Criée-Marché central offre une halte bienvenue pour les ventres vides, avec ses belles halles de brique et ses stands nombreux. Profitez-en pour faire un petit détour jusqu’à la rue Vasselot, toute proche, où se trouve La Courte Echelle, une excellente libraire jeunesse qui se double aussi d’une boutique de jouets. Marchez encore un peu, et le canal de la Vilaine vous accueille le long de ses berges aménagées en promenade : ici, pas de voitures, mais des arbres, quelques tables de pique-nique, et surtout le beau fleuve de la Vilaine, qui traverse Rennes et une bonne partie de la Bretagne avant de se jeter non sans majesté dans l’océan Atlantique
Et les musées, dans tout ça ?
Rennes possède de nombreux lieux de culture, dont certains se prêtent particulièrement bien à une visite en famille. Parmi eux, Les Champs libres, un lieu étonnant, à une rue de la gare TGV, qui regroupe à la fois la médiathèque (du haut de laquelle on a une belle vue sur la ville), le musée de Bretagne aux expositions originales, et l’Espace des sciences, où l’on peut explorer le Laboratoire de Merlin, spécialement conçu pour les enfants, ou décrypter les mystères du feu. Signalons également le musée des Beaux-Arts et sa très belle collection d’antiquités égyptiennes – dont un superbe sarcophage peint et une momie de chat !
Et aussi…
S’il vous reste encore un peu de temps, voici quelques idées d’activités trépidantes à vivre avec des enfants.
Une balade en bateau, sur de petites embarcations électriques qui permettent d’explorer par voie d’eau Rennes et ses environs. L’occasion de découvrir les prairies Saint-Martin, où se situe l’embarcadère, un vaste espace vert dans le nord de la ville, sorte de grande friche riante où fleurit la biodiversité.
Le parc des Gayeulles et sa forêt Adrénaline
Un parc de loisirs pour les accros de l’Accrobranche, où l’on trouve différents parcours dans les hauteurs, dont certains sont accessibles à partir de 2-3 ans.
Pour s’offrir un petit air de campagne aux portes de la ville, avec son étable, sa porcherie, son poulailler, son verger…
Orianne Charpentier (avec la participation d’Elodie Coulon)