3 idées pour des vacances nature
Tout public
vacancesSuite de nos idées vacances à creuser pour cet été. Cette fois on vous emmène en montagne respirer le bon air, apprendre les secrets de la nature, rencontrer ceux qui y travaillent toute l’année et initier en douceur les plus petits à la randonnée.
Randonner dans le massif de la Chartreuse
Suivez-nous à Entremont-le-Vieux ! Outre ses fromages délicieux, ce petit coin de Savoie, dans le massif de la Charteuse (en face du Vercors), offre tous les attraits de vacances nature en famille. Des paysages magnifiques, de nombreux chemins de randonnée balisés de difficulté et longueur variable (autant sur les crêtes d’où l’on aperçoit le Mont-Blanc que dans les bois, les prairies ou les fonds de vallées) et peu fréquentés, des super voies de via ferrata, des visites multiples — à ne pas manquer : l’impressionnant monastère de la Grande Chartreuse, la Ferme des Belines et la qualité de sa production lainière, le Musée de l’ours… —, des villages pittoresques et vivants.
On vous recommande le restaurant du col du Granier pour ses spécialités savoyardes et ses bonnes glaces artisanales, la Coopérative laitière des Entremonts pour sa propre production (fromages, yaourts, lait) mais aussi tout ce qu’elle propose d’autres (confiture, miel, fruits, légumes, pâtes… ce qui permet de s’y approvisionner complètement) et ses visites guidées, la boulangerie d’Entremont-le-Vieux, ouverte il y a un an et qui propose du très bon pain et le marché de Saint-Pierre d’Entremont.
Plus d’infos
Entremont-le-Vieux © Bruno Lavit
Filer par les chemins en Ariège
Là encore il s’agit d’un département de montagne, rural, authentique, qui regorge de magnifiques panoramas et de nombreuses possibilité de balades. Avec les enfants, on peut visiter le château médiéval de Foix et enchaîner par une baignade à la piscine, découvrir aussi la grotte de Niaux qui présente de nombreuses peintures rupestres (prévoyez des chaussures antidérapantes et couvrez-vous bien, puisqu’il faut marcher une petite heure avant d’atteindre le fond de la grotte).
Ne manquez pas non plus le très joli village de Mirepoix qui tous les ans accueille en aout un festival de marionnette réputé et qui vaut le détour même sans ça. En Arriège on peut visiter des fermes, croiser des grands troupeaux de brebis par les chemins de randonnée et admirer des vaches libres dans des prairies fleuries. Le fromage y est goûteux, la croustade aux pommes fameuse (la spécialité locale) et le miel bio très abordable.
Plus d’infos
© Aïcha Djarir
Arpenter le parc régional des Bauges
Un massif alpin encore pas trop couru sur la route d’Albertville. Avec les enfants, on ne rate pas la visite du Château de Miolans qui vient de rouvrir. Cette magnifique forteresse du XIIe siècle perchée à flan de montagne offre un point de vue magique sur les environs et propose la découverte de son jardin médiéval et de ses plantes oubliées.
On peut visiter de nombreuses fermes, notamment un élevage de chiens de traineaux, une chèvrerie, y faire des randos à dos d’ânes, de l’équitation, découvrir la rafraîchissante cascade du Pissieu à l’issue d’une jolie promenade et profiter des différentes baignades surveillées. Là aussi, on a testé les randonnées en famille, il y en a pour tous les niveaux, petites enjambées comme grandes foulées, et en tout cas suffisamment de possibilités pour initier en douceur les plus petits : cueillettes sauvages et observation de la faune peuvent facilement les motiver … Néanmoins, avant 4 ans, ne soyez pas trop exigeant !
Plus d’infos
© Office du Tourisme du Coeur des Bauges