3 destinations à la campagne
Tout public
vacancesTrois idées de destination en France, direction la campagne, pour un séjour bucolique et serein, dans des lieux riches de possibilités, où l’on peut combiner à la fois des balades dans la nature et des visites du patrimoine. Préparez les valises !
Amboise, de château en château
Amboise et ses environs constituent un excellent point de départ pour découvrir la Touraine et les châteaux de la Loire. Située au bord du fleuve, cette pittoresque petite ville et son château royal (de Charles VIII puis François Ier), qui abrite, au sein de la chapelle Saint-Hubert, le tombeau de Léonard de Vinci, témoigne parfaitement d’une certaine Renaissance à la française.
Ne manquez pas, un peu à l’extérieur de la ville mais accessible à pied depuis le centre, la découverte du Château Gaillard, un monument entièrement restauré mais encore peu fréquenté car ouvert à la visite depuis quelques années seulement. Prévoyez la demi journée car, plus encore que le château lui-même, il faut absolument découvrir le parc avec ses jardins à l’italienne créés par Dom Pacello, l’un des plus célèbres jardiniers d’Europe, invité en France par François 1er. On lui doit d’y avoir développé la première orangeraie en France dont on peut à nouveau aujourd’hui goûter les jus délicieux et un mémorable gâteau à l’orange dans le joli salon de thé du château. Amboise et les environs se prêtent particulièrement aux vacances à vélo.
Depuis les bords de Loire, équipés en pistes cyclables, on rejoint facilement Chaumont (15km), puis Blois (20km depuis Chaumont), dotés également de châteaux remarquables, ou bien Tours dans l’autre direction.
> En savoir plus
Nos bonnes adresses :
‣ Si vous êtes plutôt chocolat, une halte gourmande chez Bigot, en plein centre-ville, s’impose. Outre de subtils gâteaux, ce salon de thé pâtisserie propose aussi des glaces mémorables.
‣ Pour se loger, pensez au camping municipal, situé sur l’Ile d’or, dans un joli cadre arboré avec vue sur le château.
© Léonard de Serres
Barbentane, entre Avignon et Arles
Proche d’Avignon, et à moins de 3 heures de Paris en train, le joli village de Barbentane constitue un bon point de départ pour découvrir la Provence. Accroché au massif de la Montagnette qui regorge de sentiers de promenades parmi les champs d’oliviers, pins d’alep et chênes verts, le village abrite plusieurs monuments de l’époque médiévale. A moins d’un quart d’heure de route, on peut aussi visiter l’abbaye de Frigolet, une abbaye du 11ème siècle qui se dresse au cœur du massif de la Montagnette parmi les odeurs de thym et de romarin et abrite une communauté de moines chanoines. Et bien sûr, Avignon, avec son Palais des Papes, ses petites rues ombragées et son couvent des Célestins.
Un peu plus loin (30 à 40 minutes), on peut partir explorer le massif montagneux des Alpilles et le village très pittoresque des Baux-de-Provence ; Arles, avec son abbaye de Montmajour, ses arènes, et son marché du samedi matin ; le parc naturel de Camargue ; la rivière du Gardon où l’on peut se baigner ou faire du canoë sur le site de Collias ; les Saintes-Maries de la Mer…
Nos bonnes adresses :
‣ Pour se loger, deux superbes lieux testés par la rédaction, le mas de la Gramillère (4 chambres d’hôtes et gîte) et le mas des Manarelles (gîte pour 4 personnes)
‣ La Princière, un délicieux glacier sur la place des Corps-Saints, à Avignon.
© Matthieu Peyrot
Autour d’Harcourt, de plaines en vallons verts
Harcourt, c’est un charmant petit village au bord du grand plateau du Vexin, dans l’Eure, en Normandie. Il possède un beau château médiéval avec un arboretum splendide, des halles en colombage, de jolies maisons de brique… Et surtout, il est à deux pas de visites pittoresques : le château du Champ de Bataille et son immense parc de contes de fée ; le Bec-Hellouin et son abbaye, avec des sentiers de randonnée tout proches (notamment l’agréable Coulée verte, aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, que l’on peut parcourir à pied ou à vélo) ; la coquette ville de Bernay et son marché animé…
Si vous voulez vous baigner, le lac de Brionne, à trois kilomètres environ, possède une base de loisirs avec une plage de sable et un mini-golf ouvert l’été. Il est aussi possible d’y louer des canoës pour descendre la Risle. Profitez-en pour grimper jusqu’au donjon de Brionne, survivant du temps de Guillaume le Conquérant !
Nos bonnes adresses :
‣ Pour des cadeaux originaux (pièces chinées ou œuvres d’artistes locaux), l’Atelier du Vieux Cadran, à Harcourt.
‣ Pour des céramiques peintes à la main, la boutique de l’abbaye du Bec-Hellouin.
‣ Pour se loger dans la région, pensez aux Gites de France, authentiques et chaleureux.
© Eric Sander