4 idées originales pour des vacances en France
Tout public
vacancesCet été, « vacances » rime avec « en France ». Cela tombe bien, il y a plein d’endroits charmants et méconnus dans l’hexagone qui n’attendent que votre visite. L’équipe de Paris Mômes vous dévoile ses bons plans secrets d’évasion : quatre destinations coup de cœur en pleine nature, qui vous emmèneront loin des plages bondées et des sites trop touristiques.
La Charité-sur-Loire, c’est à voir !
Situé au cœur de la France, dans la Nièvre, la Charité-sur-Loire est un charmant petit bourg en bord de Loire, qui connut son heure de gloire au Moyen-Âge grâce à son prieuré — l’un des plus renommés d’Europe. Aujourd’hui, la ville possède toujours sa cité monastique et son vieux pont spectaculaire, bâti en 1520.
Mais surtout, elle est au cœur d’un riche réseau de chemins de randonnée accessible pour les familles dans une nature préservée, comme l’envoûtante forêt des Bertranges ou la réserve naturelle du Val de Loire toute proche. Avec aussi la possibilité de se balader à vélo ou en canoë, de se baigner dans la Loire ou dans l’étang de Prémery…
Nos bonnes adresses :
‣ L’Escargot-sur-Loire, un élevage d’escargots qui propose des visites pédagogiques pour les familles.
‣ L’arboretum Adeline et ses 2000 espèces d’arbres, plantés par un couple de passionnés de la botanique.
Plus d’informations sur le site de l’Office du tourisme
© Ch-Goupi
A Saoû, en avant toute !
Dans la vallée de la Drôme, à 45 minutes de la gare TGV de Valence et 20 minutes de Crest, se cache le joli village de Saoû aux nombreux attraits. C’est d’abord l’entrée de l’une des plus belles forêts drômoises, entourée de falaises rocheuses, avec une grande variété d’essences d’arbres.
Un lieu idéal pour se ressourcer, pique-niquer ou randonner sur les nombreux sentiers dont beaucoup sont adaptés aux familles. Le chemin des crêtes, par exemple, permet d’accéder aux Trois Becs, le point culminant du massif, à 1589 mètres d’altitude. Pour la baignade, la rivière du Roubion offre de belles « piscines » naturelles parmi les rochers. On peut aussi visiter, un peu plus loin, Crest et sa haute tour médiévale, Dieulefit ou Poët-Laval pour leurs nombreux ateliers de céramistes, ou encore Pont-de-Barré pour son super restaurant-guinguette La Fontaine Minérale.
Nos bonnes adresses :
‣ Markus : une brasserie très conviviale qui propose d’acheter la bière brassée sur place, mais surtout de profiter d’une terrasse dans un grand jardin fermé, pour y déguster des planches de tapas et des délicieuses glaces Terre Adélice (fabriquées dans l’Ardèche voisine).
‣ L’oiseau sur sa branche : idéalement situé sur la place du village, le restaurant propose une belle carte avec des spécialités locales (ravioles, tapenade, crique, picodon), et murmure de la fontaine en fond sonore.
‣ Il est possible de se procurer du picodon, le célèbre fromage de chèvre local, à la ferme de Daniel Gilles qui est par ailleurs le maire du village.
Plus d’informations sur le site de la vallée de la Drome
Direction le beau Saint-Jean d’Ataux
Cette fois, c’est en Dordogne que nous vous emmenons, et plus précisément à Saint-Jean d’Ataux, un tout petit village de 120 habitants environ, blotti dans la forêt de la Double — laquelle offre toutes sortes de balades possibles. On y trouve de nombreuses espèces menacées, comme la loutre, l’écrevisse à pattes blanches ou la cistude d’Europe, une petite tortue d’eau douce très discrète.
En cas de grosse chaleur, on peut se rafraîchir dans les nombreux étangs qui ponctuent cette région pleine de cours d’eau, dont le grand Etang de la Jemaye, un endroit idyllique où l’on aperçoit parfois des biches, si l’on a de la chance ; ou faire du canoë-kayak sur l’Isle, au club de Canoë-kayak de Neuvic. Périgueux et son riche patrimoine (notamment gallo-romain) se trouvent à une demi-heure de route, et Brantôme, surnommé « la Venise verte », à 45 minutes. On peut y faire de très agréables mini-croisières en famille sur de petits bateaux.
Nos bonnes adresses :
‣ Si vous êtes à Saint-Jean d’Ataux le 15 août, ne manquez pas la fête du village, joyeuse et accueillante.
‣ Le café des Colonnes, à Riberac. Un lieu charmant avec sa façade rétro, presque une institution !
‣ Le marché de Périgueux, une mine pour les gourmands, où l’on trouve du miel, du canard, et les meilleures fraises du monde (si, si !).
Le massif du Donon, c’est canon !
Culminant à un peu plus de 1000 mètres d’altitude, le massif du Donon possède un charme magnétique et une vue à couper le souffle sur la fameuse ligne bleue des Vosges. Considéré comme une montagne sacrée durant la préhistoire et la période romaine, et paré d’un petit temple néo-antique construit au XIXe siècle, il domine la vallée de la Bruche, elle-même très riche en balades sur des chemins forestiers.
C’est le terrain d’aventure rêvé pour de jeunes explorateurs et leurs parents. On peut y accéder par un sentier de découverte archéologique jalonné de dessins explicatifs, suivre des jeux de piste, faire des balades avec des lamas, ou des visites guidées accompagnées par des habitants de la région heureux de partager leur patrimoine (gratuit et sans réservation).
A une bonne demi-heure, découvrez dans une nature préservée, la beauté calme et sauvage des lacs de Pierre Percée. Sentiers à parcourir à pied, en VTT ou à cheval, initiation à la faune et la flore des forêts, observatoires à oiseaux… Sur le lac, ll vous suffira de louer un canoë pour vous croire au Canada !
Nos bonnes adresses :
‣ Hotel du Donon propose des chambres pour 4 personnes.
‣ Ferme-auberge du Ban de la roche : petit prix, 94€ pour 4 personnes avec le petit déjeuner
‣ Beaucoup de gîtes sur le site dont des gîtes pour 14 personnes, idéal grande famille ou avec des amis
‣ Pour les randonnées, plein d’infos sur le site https://www.rando-bruche.fr/fr/, ou sur https://www.labresse.net/la-montagne-des-lamas-et-alpagas.html
‣ Pour se déplacer, pas besoin de voitures, location de vélo électrique à la journée ou à la semaine, idéal pour la moyenne montagne.