Animaux dans la ville

Tout public

théma

Le passé d’une ville comme Paris est plein d’animaux – qu’ils soient domestiques ou sauvages, réels ou symboliques. En témoignent les nombreuses représentations de créatures à poils ou à plumes qui décorent les fontaines, les places ou certaines façades d’immeubles. Mais qu’en est-il, pour aujourd’hui et pour demain, de la faune sauvage, du vivant, de la biodiversité urbaine ? Des réponses avec une expo, une interview, et quelques idées de sorties naturalistes.

Paris Animal. Histoire et récits d’une ville vivante

A partir de 8 ans // Expo // Jusqu’au 3 septembre 

La nouvelle exposition du Pavillon de l’Arsenal propose une plongée en 47 chapitres sur la place de l’animal dans Paris, de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui… et même à demain. 

En savoir plus sur l’exposition

 

Association Faune Alfort

Association // Toute l’année

Fondée dans les années 1980 par des étudiants de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, l’association Faune Alfort a bien grandi et soigne les animaux sauvages blessés.

En savoir plus

 

Entretien avec Aurélien Huguet

Rencontre avec Aurélien Huguet, écologue, qui conseille architectes et urbanistes pour la conception de bâtiments et d’espaces plus propices à la biodiversité en ville. Il a participé notamment au projet d’une école primaire de Boulogne-Billancourt (92), laquelle abrite à ce jour 345 espèces animales et végétales.

Lire l’entretien 

 

Les animaux dans la ville

Parcours // À partir de 7 ans

L’équipe de Paris Mômes a conçu un parcours d’observation dans l’un des plus anciens quartiers de Paris, à la recherche des représentations d’animaux qui le peuplent.

Télécharger le parcours

 

Et aussi

‣ Les sorties de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). On vous en parle très régulièrement, car ces sorties sont l’une des meilleures manières d’apprendre à regarder et écouter les oiseaux des parcs et des bois d’Ile-de-France. Age selon programme. Plus d’infos

‣ Les balades Nature & Découvertes. Sur leur site, vous trouvez des propositions de randonnées d’observation de la faune : « Crépuscule nature et chouette hulotte » les 7 et 15 avril, ou « En forrêt sur la piste des animaux jusqu’au crépuscule » le 3 juin. A partir de 10 ans. Plus d’infos

‣ Enfin, repérée sur le site d’Explore Paris, une randonnée « La vie sauvage secrète du bois de Vincennes au crépuscule », les 8 et 15 avril, avec également trois autres dates en juin. A partir de 8 ans. Plus d’infos

 

© Anna Wanda Gogusey