Architecture en boite

Jusqu'au 19 septembre 2022

À partir de 4 ans

expo

Une exposition sur les jeux de construction pour découvrir l’architecture en manipulant.

Architectures en boite déroule l’histoire du jeu de construction, avec des pièces de la collection de la Cité de l’architecture et du patrimoine, dont les plus anciens datent du XIXe siècle.

Bien au-delà des fameux Kapla, ces jeux sont de toutes sortes. En bois, en métal ou en plastique, ils témoignent de la créativité de leurs concepteurs et offrent de parfaits supports pour comprendre les rudiments de l’architecture.

Après avoir découvert l’histoire des jeux de construction, les visiteurs sont invités, dans un espace dédié, à jouer en famille pour appréhender les notions d’architecture par le faire. Seul ou à plusieurs, on manipule, on tâtonne et on découvre en jouant les notions d’équilibre, de proportion et de symétrie, si fondamentales pour la construction.

Présentée jusqu’en septembre, l’exposition s’animera, au fil des mois, d’ateliers, de stages pendant les vacances et de cartes blanches confiées à différents artistes invités :

  • Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022 : Un week-end avec Fanny Millard – EXTRA éditeur d’espaces et Marion Bataille, auteures, graphistes et illustratrices
  • Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022 : Un week-end avec Aurélien Débat, auteur-illustrateur et concepteur de jeux et jouets, et Mai-Li Bernard, illustratrice et auteure de bandes dessinées
  • Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 : Un week-end avec Didier Cornille, designer et auteur-illustrateur.

 

__________

Architectures en boite
À partir de 4 ans – Jusqu’au 19 septembre 2022

Entrée à l’exposition gratuite pour les enfants

Cité de l’architecture et du patrimoine. 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris XVIe. M° Trocadéro (9).