Réfléchir au temps en famille
Tout public
thémaQuand on est enfant, on a du mal à appréhender cet étrange concept qu’est le temps.
Mais ce n’est pas forcément plus facile une fois qu’on est adulte : le temps file, le temps presse, selon nos émotions il semble s’étirer ou s’évanouir, et, dans nos sociétés de vitesse et de consommation, où le mot « course » désigne à la fois une poursuite et un achat, on en perd quand on croit en gagner… Dans ce dossier, vous trouverez de quoi explorer, non pas le temps lui-même, mais ses multiples facettes. Et découvrir peut-être, au détour d’un spectacle, d’un livre ou d’une visite, comment faire la paix avec lui.
Le Temps qu’il nous faut
Expo // À partir de 6 ans // Maïf Social Club, Paris 3e
Ces installations tour à tour drôles, fascinantes, hypnotiques, ou poétiques, offrent une occasion rêvée de contemplation et de réflexion sur le temps.
Lire notre article
●
Programmation autour de Le Temps qu’il nous faut
Ateliers// Tout public // Maïf Social Club, Paris 3e
Le Maif Social Club invite à réfléchir sur le temps grâce à toutes sortes d’activités – certaines actives, d’autres contemplatives.
Voir la programmation
●
Voyage au bout de l’ennui
Spectacle // À partir de 6 ans // Centre Culturel Jean Houdremont, La Courneuve (93)
Est-ce que l’ennui vous fait peur ? Cet état qui nous laisse désœuvrés n’a généralement pas très bonne presse. Le chorégraphe Sylvère Lamotte, lui, y voit à juste titre un espace de créativité et de liberté, un temps étiré où l’inaction rend disponible à la poésie de l’instant.
Réserver des billets
●
À toi de faire, ma mignonne
Expo // À partir de 9 ans // Musée Picasso, Paris 3e
Peut-être que la plupart des œuvres d’art de Sophie Calle sont, au fond, une réflexion sur le temps – qu’elles cherchent à défier l’impermanence des choses ou qu’elles tentent d’en capturer la beauté.
En savoir plus
●
Solstice méditatif
Concert // À partir de 10 ans // Musée Cluny, Paris
C’est une expérience peu commune à laquelle nous convie le musée de Cluny : un concert méditatif à l’occasion du solstice d’hiver, le 21 décembre, donné par l’artiste Frédéric Nogray.
En savoir plus
●
Pendulum
Spectacle // À partir de 11 ans // Chaillot, théâtre national de la danse, Paris 16e
Sonores et lumineux, les 39 pendules du spectacle Pendulum, conçu par la chorégraphe Lucy Guerin avec le percussionniste Matthias Schack-Arnott, balaient inlassablement l’espace de leur mouvement de balancier.
En savoir plus
Et aussi
Trois horloges célèbres à voir dans Paris
Mesurer le temps, cela a été une des grandes quêtes de l’homme. Bien avant que chacun porte une montre au poignet ou regarde l’heure sur son téléphone, il y a eu les cadrans solaires… puis les horloges au fronton des monuments. Pour voir la plus vieille horloge publique de Paris, direction l’île de la Cité, sur une tour de la Conciergerie, qui donne l’heure depuis le XIVe siècle ! (Et en plus, elle est magnifique.)
Plus récente puisqu’elle date de 1979, Le Défenseur du Temps, à voir dans le quartier de l’Horloge, une horloge-automate remarquable signée Jacques Monestier, restaurée cette année.
Et pour finir, l’horloge du musée d’Orsay (souvenir du temps où c’était une gare), qui a inspiré le design de celle du film Hugo Cabret, de Martin Scorsese, dont le héros est un petit remonteur d’horloges.
Trois albums à (re)lire dès qu’on peut
On vous en a déjà parlé dans Paris Mômes, mais comment ne pas citer ici le mémorable et vertigineux Les Printemps, d’Adrien Parlange, qui, là encore, évoque une existence humaine en quelques pages ? Ou le beau Midi pile, de Rebecca Dautremer, qui illustre par un jeu spectaculaire de découpes l’incroyable densité d’une attente .
Ou encore le doux et nostalgique Au début, un livre à lire dans un sens puis dans l’autre, qui raconte le passage du temps et des générations dans une maison.
Des films-cultes qui jouent avec le temps
Impossible de ne pas citer la saga des Retour vers le futur, trois opus jubilatoires qui manient la notion de paradoxe temporel ; Un jour sans fin, où l’irrésistible Bill Murray est obligé de revivre indéfiniment (ou presque) la même journée ; et enfin, L’Aventure de Mme Muir, chef-d’œuvre signé Mankiewicz, qui parle d’amour, de solitude, de créativité (et de fantôme, aussi), restituant la durée d’une vie humaine dans sa richesse et sa brièveté.
Voir notre sélection de 5 films qui jouent avec le temps
Par Orianne Charpentier
© Musée d’Orsay – Sophie Crépy / Jean Louis Carli / Martin Argyroglo / Sophie Calle / Christophe Raynaud de Lage / Marina Goussina / Sarah Walker / Emilie Chaix – Ville de Paris