Balade au bord de l’eau

Tout public

balade

Il pleut il mouille, on file en famille sur les quais pour voir comment l'eau a monté.

Qu’est-ce qu’il pleut cet hiver ! Les grands râlent mais les petits, eux, adorent sauter dans les flaques avec leurs belles bottes en caoutchouc. Et si on allait se balader en bord de Seine pour voir comment le fleuve a grossi ? C’est impressionnant ! Va-t-elle déborder ? La Seine est tellement montée (jusqu’à 4m30 de hauteur la semaine dernière) que certains quais ne sont plus accessibles.

Mais depuis les ponts, sur l’île de la Cité — le square du Vert-Galant qui constitue un formidable observatoire du fleuve tout au bout de l’île n’est sûrement pas accessible en ce moment —, sur le pont de l’Alma, où le zouave a les pieds dans l’eau, ou sur l’île aux cygnes (voir ici), on a une vue imprenable sur la montée des eaux.

Pas de panique, comme vous pourrez le constater en découvrant le repère « crue 1910 », sur le pont Alexandre III, rue de Bellechasse ou rue Proudhon, on n’est pas encore au maximum : lors de la fameuse crue du siècle la Seine était montée jusqu’à plus de 8m60 et le zouave avait de l’eau jusqu’aux épaules !

M.B.

© Guillaume Bontemps / Ville de Paris