Balade dans la forêt de Sénart

À partir de 10 ans

balade

Ce parcours vous invite à découvrir la belle et grande forêt de Sénart (3 000 hectares tout de même), des rives de la Seine à celles de l’Yerres. 

PREMIÈRE étape. La Seine au naturel 

Une fois traversé le pont au-dessus de la Seine, on rejoint les berges du fleuve que l’on suit en remontant son cours par un chemin de halage. On atteint rapidement le domaine régional du Bois-Chardon, un espace naturel de 30 hectares où alternent bois, prés et prairies, bordé par le village de Champrosay, lequel était prisé des artistes au XIXe siècle.

Deuxième étape. A travers la forêt de Sénart

La forêt de Sénart est pleine de surprises : quadrillée d’allées cavalières, elle possède aussi des sentiers sinueux ponctués de mares et de tourbières. Après la traversée de la Nationale 6 (sur un passage clouté protégé par des feux tricolores), la forêt devient plus basse et touffue et les chemins de plus en plus étroits. Il faut même traverser un fossé, puis un sous-bois, avant de gagner la jolie route forestière d’Antin qui vous mènera vers la vallée de l’Yerres. 

Troisième étape. L’Yerres, une rivière en ville

A la lisière de la forêt, le passage Sainte-Geneviève vous dépose au bord de l’Yerres, des rives urbaines mais bucoliques. Encore un peu d’effort et vous arrivez à la gare de Brunoy, la fin du parcours.

____________

Balade en forêt de Sénart

A partir de 10 ans

16 km entre la gare de Ris-Orangis (RER D) et la gare de Brunoy (RER D)

Durée : 5-6 h

Parcours non adapté aux poussettes. Penser à se munir d’eau, de bonnes chaussures de randonnée et d’un pique-nique

© Transition