Nos adresses préférées dans le 3e
Tout public
baladeEgalement appelé le Haut-Marais, le 3e arrondissement est un formidable terrain d’exploration, aussi riche d’Histoire qu’il est branché ! Boutiques, cafés et lieux culturels y foisonnent, avec des propositions pour les familles et de jolis coins pour se poser.
La Librairie Volume
Une libraire originale, spécialisée dans les ouvrages traitant d’urbanisme et d’architecture, avec quelques albums pour enfants soigneusement choisis.
47, rue Notre-Dame-de-Nazareth, Paris 3e. M° Temple
La Pâtisserie Bontemps
57, rue de Bretagne, Paris IIIe. M° Arts-et-Métier
Un décor chic et féminin, des sablés inventifs, des tartes et des cakes à tomber, et surtout une ravissante terrasse bien cachée (le lieu idéal pour un goûter raffiné quand restaurants et salons de thé rouvriront).
Le jardin des archives nationales
60, rue des Francs-Bourgeois, Paris IIIe. M° Rambuteau
C’est en fait plusieurs petits jardins d’hôtels particuliers, avec chacun leur personnalité. On aime les plus romantiques, accessibles par la rue des Francs-Bourgeois, où de très vieux arbres côtoient des fleurs et des fougères. L’endroit idéal pour une petite pause.
Le marché des Enfants rouges
39, rue de Bretagne, Paris 3e. M° Filles-du-Calvaire
Un lieu unique que ce premier marché couvert parisien, fondé au début du 17e siècle ! Aujourd’hui, on y trouve des produits frais et des cuisines de toute la planète — à emporter, bien sûr, en ce moment, ou à déguster sur place dans une ambiance guinguette quand la situation le permettra.
Le Carreau du temple
4 rue Eugène Spuller, Paris 3e. M° République
Dans un bâtiment superbement rénové, le Carreau accueille en temps normal à la fois des manifestations culturelles, des salons, des spectacles, et des associations sportives qui prodiguent toutes sortes de cours pour enfants et adultes.
Le musée Picasso
5 rue de Thorigny, Paris 3e. M° Chemin-Vert
Des expositions pointues et riches autour de l’œuvre du célèbre artiste, souvent accessibles même pour un public jeune, avec visites guidées pour les familles, le tout au cœur d’un magnifique hôtel particulier du Haut-Marais… On vous conseille la visite.
Le Maif Social Club
37, rue de Turenne, Paris 3e. M° Chemin-Vert
Le genre d’endroit où l’on se plaît à revenir, puisque le MSC accueille non seulement des expositions, des rencontres, des ateliers pour adultes et enfants… mais en plus il offre des espaces de travail et un petit café où l’on peut grignoter de frais encas.
Le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur, Paris 3e. M° Arts-et-Métiers
On a une affection particulière pour ce beau musée spécialisé dans l’histoire des sciences et techniques, qui ravira les enfants curieux et leurs parents grâce à de spectaculaires machines et engins. Un must dans le quartier.
La Gaîté lyrique
3, rue Papin, Paris 3e. M° Réaumur-Sébastopol
Cet ancien théâtre du 19e siècle est désormais un lieu culturel bouillonnant dédié aux arts numériques, avec une programmation d’expositions, de spectacles et de concerts spécialement conçue pour les familles. Une bonne adresse également pour un brunch le dimanche dans le splendide foyer aux moulures dorées.
Le musée Carnavalet
23, rue de Sévigné, Paris 3e. M° Saint-Paul
Après quatre ans de travaux spectaculaires et de restaurations, ce musée consacré notamment à l’histoire de Paris est de nouveau ouvert au public. On aimait ses immenses salles 18e siècle et son côté désuet, on a hâte de le redécouvrir après sa métamorphose.
> Découvrir d’autres idées de balades à faire en famille
© Antoine Mercusot / Librairie Volume / Bontemps / Archives nationales / J.B. Gurliat – Ville de Paris / Fernando Javier Urquido / Succession Picasso 2021 / MAIF Social Club / Musée Arts et Métiers / Estelle Morfin / Antoine Mercusot