Balade de Saint-Germain-en-Laye à Maisons-Laffitte

À partir de 7 ans

balade

Du RER de Saint-Germain-en-Laye à celui de Maisons-Laffitte, en passant par la forêt.

Une excursion pour aller voir les premières couleurs de l’automne qui ne présente aucune difficulté. Elle part du RER de Saint-Germain-en-Laye et court sur dix kilomètres jusqu’à Maisons-Laffitte, à travers la forêt, le plus souvent en suivant le tracé rouge et jaune du GR. Prenez la sortie « Musée d’Archéologie nationale » – si vous n’avez jamais visité ce lieu situé dans l’ancienne demeure des rois de France, allez-y ! – puis pénétrez dans le domaine de Saint-Germain.

Laissez sur votre droite les rangées d’arbres bien alignés et la vue sur la vallée de la Seine, et traversez le parc pour rejoindre les chèvres de la petite ferme, juste après les grilles royales. Dès lors, c’est à peu près tout droit (la carte Michelin banlieue de Paris 1/53 000 suffit pour se repérer). Il vous faudra marcher un moment avant de quitter la voie goudronnée pour entrer dans les chemins de forêt et rejoindre, après avoir traversé une route et dépassé le château du Val (transformé en hôtel), le GR reconnaissable à sa marque rouge et jaune que l’on suit jusqu’à Maisons-Laffitte.

On croise des embranchements qui permettent de se repérer sur la carte : étoile de la Porte verte ; étoile de Vaux… On entend toute une variété d’oiseaux, mais parfois aussi la route nationale qui traverse la forêt du nord au sud. Pour agrémenter la pause pique-nique et jeux, vous trouverez dans les sous-bois des ébauches de cabanes. La balade s’achève à Maisons-Laffitte. A quelques centaines de mètres, vous arrivez à la gare de RER. Comptez environ quatre heures, selon les pauses et l’ardeur des petits marcheurs ! C’est aussi praticable à vélo.

Maïa Bouteillet

_______

Balade de Saint-Germain-en-Laye à Maisons-Laffitte

A partir de 7 ans

Du RER A, Saint-Germain-en-Laye au RER A, Maisons-Laffitte.