Escapade à Chatou en famille

À partir de 10 ans

au vert

À quelques kilomètres de Paris se trouve la ville de Chatou, ses nombreuses jolies maisons du XIXe siècle, son île des Impressionnistes... et ses croisières au fil de l’eau.

Il suffit d’une vingtaine de minutes en RER pour arriver à Chatou, et d’une dizaine de minutes de marche pour atteindre l’île des Impressionnistes, ainsi nommée parce qu’elle fut autrefois l’un des décors favoris des peintres de ce mouvement — en plus d’être un haut lieu de guinguettes et de canotage.

Elle garde d’ailleurs jalousement l’empreinte de cette époque glorieuse, avec un petit musée à visiter, le musée Fournaise, un restaurant historique (qui accueillit entre autres Monet, Sisley, Manet, Pissaro), et un atelier de restauration de bateaux anciens, animé par l’association Sequana, que l’on peut visiter à certaines heures.

Et surtout, les week-ends d’été, l’île propose des croisières d’une heure sur la Seine, à bord d’un petit bateau écologique, le Dénicheur, animées par un guide matelot. Prévoyez un chapeau, des lunettes de soleil et une bonne crème solaire.

Orianne Charpentier

______________

Ile des Impressionnistes

RER A, station Chatou-Croissy