Bois-Saint-Martin

Tout public

balade

Admirer les arbres centenaires et les tapis soyeux de fougères, c’est désormais possible au Bois-saint-Martin.

Un nouveau bois à l’horizon ? C’est chose suffisamment rare pour être signalé. Ces 280 hectares étaient encore privés jusqu’au printemps dernier, puis les balades n’y ont été autorisées que guidées, et, depuis cet automne, on peut y accéder librement… à condition de ne pas sortir des sentiers, de ne pas y promener son chien (même en laisse) et de n’y circuler qu’à pied. Et bien sûr de ne pas y chasser ! Ce règlement assez strict vise à protéger la biodiversité remarquable qui prolifère dans ce bois classé « espace naturel sensible » : chevreuils, renards, écureuils, grenouilles et nombre d’oiseaux plus ou moins rares y vivent en nombre.

Situé entre le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, facilement accessible en transports en commun, le Bois-Saint-Martin, qui se distingue par la variété de ses milieux, est le lieu idéal pour voir reverdir la nature après la longue pause de l’hiver. Pour avoir le plus de chance d’apercevoir des animaux, on ne peut que vous conseiller d’avancer tranquillement, l’œil aux aguets et en silence.

M.B.

___________

Bois-Saint-Martin

Tout public

Av. du Bois-Saint-Martin, Noisy-le-Grand (93). RER E arrêt Les Yvris – Noisy-le-Grand, ou RER A Noisy – Mont-d’Est puis bus 310 et 320