Chambres adolescentes

Jusqu'au 4 janvier 2025

À partir de 9 ans

expo

Une exposition autour de l'intime et une visite guidée dessinée.

C’est un projet de belle ampleur que l’on découvre en images et en mots. Pendant plus de trois années, l’autrice Jo Witek et la photographe Juliette Mas ont rencontré des jeunes, de 12 à 19 ans, d’horizons très divers et dans différentes régions, dans leur espace intime. Dans leur « petit chez-soi » comme elles disent dans ce texte qui explique leur démarche :

« plus qu’une exploration de l’adolescence, nous voulions considérer longuement et avec sérieux des êtres en adolescence. La démarche d’aller en chambre – cadre artistique et point de départ des entretiens –, était l’inverse de l’intrusion. Il s’agissait au contraire avec l’accord des parents, des éducateurs ou de l’Aide Sociale à l’Enfance, de nous faire inviter par la personne dans son environnement, dans ce « petit chez soi » que représente la chambre adolescente. Alors, en toute confiance pouvait débuter l’entretien qui toujours se métamorphosait en longues et passionnantes conversations. Dans nos sociétés où l’intime s’affiche sans pudeur sur les réseaux sociaux, finalement s’installer au cœur de la chambre permit de s’éloigner de cet ultramoderne narcissisme et de cheminer ensemble vers l’autre, les différences, le monde, l’avenir… En osant s’exposer dans un projet artistique, tous et toutes donnent aux adultes une belle leçon de dignité, de respect et d’altérité. Nous espérons que vous prendrez le temps au travers de cette exposition de les écouter. C’est notre invitation ».

A l’occasion de la sortie de leur livre aux éditions de La Martinière, elles s’associent aux artistes Carole Chaix et Stéphane Kiehl pour déployer leur projet dans l’espace du Centre Tignous d’art contemporain, à Montreuil. Nous découvrons donc 21 portraits sous formes de photos, textes, documents sonore, vidéo ainsi qu’à travers la libre interprétation qu’en offrent les deux illustrateurs invités. L’exposition est reprise à la Mairie de Paris en mai 2025.

Pour l’occasion, Carole Chaix, complice de longue date de Paris Mômes, propose aux enfants et aux parents une visite dessinée, le 21 décembre. Une manière originale de découvrir cette exposition qui, au-delà des émotions, ne manquera pas d’ouvrir bien des discussions entre parents et enfants. Cette proposition est gratuite.

M.B.

__________

Chambres adolescentes

à partir de 9 ans

du 16 novembre au 4 janvier

Gratuit

Visite dessinée

à partir de 11 ans

samedi 21 décembre de 15h à 17h

Gratuit, réservation indispensable.

© Centre Tignous d’Art Contemporain