Children Power

Jusqu'au 19 décembre 2021

À partir de 6 ans

expo

Le Frac Ile-de-France propose trois expositions d’art contemporain à voir en famille, dont une spécialement conçue pour les enfants : un vrai bain d’art et de jouvence.

Trois lieux et trois étapes pour Children Power, un événement d’art contemporain proposé par le Frac Ile-de-France, à vivre en famille : d’abord une « exposition sur l’enfance » au Château de Rentilly (jusqu’au 18 juillet), l’occasion d’une belle escapade hors de Paris ; puis une exposition « par les enfants » aux Réserves de Romainville (jusqu’au 6 juin), un tout nouveau bâtiment à l’architecture spectaculaire, où les œuvres exposées ont été choisis par les élèves d’écoles et de collèges ; et enfin une exposition « pour les enfants » à découvrir au Plateau jusqu’au 19 décembre, dont la particularité est de s’adresser exclusivement aux enfants (bien sûr, les adultes sont tolérés, mais à condition de venir accompagnés… d’un moins de 18 ans !).

Au Plateau, le ton décalé est donné dès l’entrée, avec une vidéo de présentation assurée entièrement par des enfants, qui interrogent les artistes et commentent l’exposition : un régal ! Puis on franchit un rideau et l’on se retrouve face à des œuvres créées spécialement pour l’occasion, reflétant des univers très variés, loufoques, drôles, mystérieux ou plus sombres, pour des petits dès quatre ans, ou pour des ados. Du petit théâtre d’ombre d’Ulla von Brandenburg au monstre vert abritant une grotte où l’on peut voir un film déjanté d’Ecossais volants (le tout signé Monster Chetwynd), d’une salle vibrante de musique électronique au film étrange de fermeture éclair, l’exposition du Plateau offre un étonnant panorama de visions d’enfance. Bonus non négligeable, le lieu propose aussi une super programmation : des ateliers artistiques, un Escape Game pour les ados, une boum… Bref, de quoi donner l’envie de revenir.

O.C.

___________

Children Power, une exposition POUR les enfants


A partir de 4 ans 

Jusqu’au 19 décembre (fermé du 28 juillet au 29 août inclus)
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
—-
Entrée libre
—-
Le Plateau, Paris XIXe. M° Pyrénées ou Jourdain

Légende et crédit : Bertrand Dezoteux, La petite bête qui sent la chaussette, 2021 (détail) Photo Frac Île-de-France